En dépit du contexte marqué par la flambée des matières premières, les éleveurs semblent avoir des projets pour l’avenir comme l'atteste l'engouement pour le deuxième salon européen des productions animales. « De l’avis de nombreux exposants, les contacts avec les visiteurs ont été très fructueux, quelles que soient les filières animales, y compris pour le matériel d’élevage », a souligné le président du salon Jean-Michel Lemétayer (voir interview ci-dessous).
Les 1.300 exposants, dont 360 étrangers, ont accueilli sur 62.500 m² de stands (nouveau record d’exposition) plus de 109.000 visiteurs (109.035), soit une fréquentation aussi élevée qu’en 2011, avec une hausse notable de 10 % des visiteurs internationaux, en provenance de 110 pays (11.080 étrangers). « Les exposants ont aussi remarqué avec satisfaction une progression significative des profils de décideurs et d’investisseurs dans le visitorat international, y compris de ministres étrangers venus pour l'occasion », se félicite Anne-Marie Quemener, responsable communication et internationnal du Space.
Le ring plein à craquer
Du coté des présentations animales, le ring était "plein à craquer" jeudi après-midi pour le sacre de la vache Bounty lors de la finale du Challenge France Prim’hosltein. Pour le juge italien Giuseppe Beltramino, le Space est sans conteste l’un des plus beaux concours d’Europe tant en quantité d’animaux présents qu’en qualité. La race limousine était également à l’honneur cette année avec notamment la première vente de génisses génotypées en race allaitante.
Sur le thème des bâtiments et matériels du futur, la plate-forme Recherche et Développement a présenté de nombreuses innovations technologiques pour l’élevage de demain, qui ont attiré beaucoup d’éleveurs en quête de technicité et de performances pour leurs projets d’avenir. Ils ont aussi montré un fort intérêt pour les 47 Innov’Space sélectionnés cette année.
Prochain Space : du 10 au 13 septembre 2013 |
Enfin, la visite officielle du
Président de la République, accompagné par trois ministres, a témoigné de sa reconnaissance pour l’élevage et l’agriculture. «
Elle lui a permis, en y consacrant son premier discours agricole, de souligner l’importance de ce grand secteur et de ses acteurs, pour leur contribution à l’économie nationale, à la balance commerciale de la France, à la dynamisation de ses territoires et à l’emploi. Ce discours a aussi permis au Président de la République d’annoncer ses orientations de fond en faveur du développement d’une agriculture produisant mieux et plus, tenant son rang au niveau mondial, et de fixer ainsi un cap important pour l’avenir », a fait remarquer Jean-Michel Lemétayer.
https://www.dailymotion.com/video/
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
FCO : le Grand Ouest en première ligne
Le vêlage 2 ans n’impacte pas la productivité de carrière des vaches laitières
Réformer ou garder ? 26 éleveurs dévoilent leur stratégie de renouvellement
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Quelles implications environnementales de la proposition de l’UE pour la Pac ?
L’agriculture biologique, marginalisée d’ici 2040 ?
Pourquoi la proposition de budget de l’UE inquiète le monde agricole
Matériel, charges, prix... Dix agriculteurs parlent machinisme sans tabou