 Coop de France souhaite que les objectifs écologiques soient compatibles avec les objectifs économiques. (© Terre-net Média) |
« Il ne faut pas prendre de mesures qui risqueraient de dégrader la production agricole et agro-alimentaire, mais trouver une compatibilité entre objectifs écologiques et objectifs économiques », a estimé jeudi Philippe Mangin, président de
Coop de France. «
Nous suivrons la conférence avec vigilance », a-t-il prévenu.
L'organisme, qui regroupe 2.900 entreprises coopératives agricoles représentant 40 % de l'agro-alimentaire français (plus de 160.000 salariés), participera directement à deux des cinq tables rondes de la conférence, sur la biodiversité et la fiscalité écologique, a précisé Philippe Mangin notant qu'il « avait fallu bagarrer » pour arracher cette présence au ministère de l'Agriculture.
Pour les nombreux sujets qui la concernent produits phytosanitaires, agrocarburants, directive européenne sur les nitrates... la profession agricole sera représentée par le principal syndicat agricole Fnsea aux trois autres tables rondes sur l'énergie, les " risques sanitaires environnementaux " et la " gouvernance environnementale ".
Coop de France se dit « rassurée » par les propos du président de la République tenus cette semaine à Rennes : « il a souhaité que l'agriculture puisse produire mieux et plus, j'espère que tous les membres de la conférence l'auront entendu », a ajouté Philippe Mangin.
Plus de 300 participants sont attendus vendredi et samedi aux travaux de la conférence environnementale, à raison de 28 à 25 partenaires par table ronde représentant Ong, syndicats, employeurs, collectivités locales, parlementaires et des personnalités " invitées " par le gouvernement.
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »