 François Hollande a prononcé son discours au Space au terme d'une visite de trois heures. (© Terre-net Média) |
«J'ai entendu encore aujourd'hui les inquiétudes, les attentes, les espoirs, mais j'ai vu aussi beaucoup de fierté et beaucoup de confiance » chez les éleveurs et agriculteurs, a déclaré François Hollande, à l'issue de sa visite inaugurale du 26e salon de l'élevage (Space) à Rennes. Le président a affirmé sa volonté « d'essayer de briser les angoisses légitimes » des éleveurs.
« Je sais la part que prennent les agriculteurs à la richesse de la France », a-t-il dit, soulignant que l'agriculture et l'agroalimentaire constituaient « le premier excédent commercial de notre pays ». Mais la France est « passée du 2e rang mondial au 4e rang mondial » des exportateurs mondiaux de produits agricoles et agroalimentaires, a-t-il regretté. « Il nous faut partir à la reconquête » des parts de marché perdues, a-t-il souligné. « L'innovation, la qualité (...) tout devra être mobilisé .»
« Dans ces résultats, l'élevage occupe une place particulière, c'est un atout pour la France », mais « il connaît des difficultés structurelles qui appellent des réponses rapides et durables », a-t-il estimé.
Dans « l'agenda du redressement » que le chef de l'Etat a présenté dimanche sur TF1, « il n'y a pas seulement le redressement des comptes publics mais aussi le redressement de la production (...) L'agriculture fait partie de ce pacte productif pour l'emploi, le commerce extérieur, l'équilibre des territoires », a aussi lancé François Hollande.
« J’ai opté pour un système très simple car c’est rentable »
270 000 vaches dans le désert algérien, est-ce vraiment possible ? Un agronome décrypte
Réformer ou garder ? 26 éleveurs dévoilent leur stratégie de renouvellement
La prochaine génération de tracteurs New Holland T5S débarque au Sommet de l'élevage
« J’ai gagné presque un mois d’IVV grâce aux colliers de détection de chaleur »
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
Comment préparer une vache à la césarienne
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
T. Bussy (FNSafer) : « Beaucoup de monde pense que la Safer, c’est opaque »