 François Hollande a prononcé son discours au Space au terme d'une visite de trois heures. (© Terre-net Média) |
«J'ai entendu encore aujourd'hui les inquiétudes, les attentes, les espoirs, mais j'ai vu aussi beaucoup de fierté et beaucoup de confiance » chez les éleveurs et agriculteurs, a déclaré François Hollande, à l'issue de sa visite inaugurale du 26e salon de l'élevage (Space) à Rennes. Le président a affirmé sa volonté « d'essayer de briser les angoisses légitimes » des éleveurs.
« Je sais la part que prennent les agriculteurs à la richesse de la France », a-t-il dit, soulignant que l'agriculture et l'agroalimentaire constituaient « le premier excédent commercial de notre pays ». Mais la France est « passée du 2e rang mondial au 4e rang mondial » des exportateurs mondiaux de produits agricoles et agroalimentaires, a-t-il regretté. « Il nous faut partir à la reconquête » des parts de marché perdues, a-t-il souligné. « L'innovation, la qualité (...) tout devra être mobilisé .»
« Dans ces résultats, l'élevage occupe une place particulière, c'est un atout pour la France », mais « il connaît des difficultés structurelles qui appellent des réponses rapides et durables », a-t-il estimé.
Dans « l'agenda du redressement » que le chef de l'Etat a présenté dimanche sur TF1, « il n'y a pas seulement le redressement des comptes publics mais aussi le redressement de la production (...) L'agriculture fait partie de ce pacte productif pour l'emploi, le commerce extérieur, l'équilibre des territoires », a aussi lancé François Hollande.
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »