 Jean-Michel Lémétayer, lors de l'ouverture de la 26ème édition du Space. Il attend 100.000 visiteurs sur quatre jours. (© Terre-net Média) |
Attendu à 14 heures, François Hollande veut prendre son temps pour visiter ce 11 septembre le Space. Il s’étend cette année sur 62.500 m
2 et 1.350 exposants sont présents. «
Le parcours a été construit pour lui montrer la diversité des filières, l’importance de la génomique et les fruits de la recherche pour répondre à la fois aux attentes de la société, pour améliorer les performances des éleveurs et protéger l’environnement » a déclaré Jean-Michel Lemétayer, président du Space. Après Jacques Chirac et Nicolas Sarkozy, il accueillera le troisième président de la République depuis qu’il est président du Space.
François Hollande sera accompagné par Stéphane Le Foll, ministre de l’Agriculture, Guillaume Garot, ministre de l’Agroalimentaire et Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense et ancien président du conseil régional de Bretagne.
Premier discours présidentiel sur la politique agricole
Au terme de sa visite de plus de trois heures, le président de la République prononcera son premier discours de politique agricole depuis son entrée en fonction le 6 mai dernier. « Un discours très attendu par la profession agricole » a insisté Jean-Michel Lemétayer. « Il est de sa responsabilité de défendre la position de la France sur le budget européen de la Pac pour 2014 » mais aussi sur les décisions qui s’imposent sur le dossier agricole et alimentaire au G20 agricole. Jean-Michel Lemétayer souhaite aussi montrer à François Hollande que l’on peut s’appuyer sur l’agriculture et les productions animales pour développer l’emploi en milieu rural et animer la vie économique et sociale.
Selon Jean-Michel Lemétayer, « le Space s’ouvre ce 11 septembre 2012 dans un contexte général complexe avec des prix en production animale qui suivent tant bien que mal la flambée des cours des céréales et des oléoprotéagineux ». Il se tient surtout au lendemain de l’annonce par le tribunal de Quimper de la fermeture de trois abattoirs de Doux qui génèrera la perte de 1.000 emplois. Aussi, Guillaume Garot se rendra dès 11 heures au Space pour recevoir une délégation des salariés de Doux et pour s’entretenir sur la décision judiciaire qui a surpris par son ampleur.
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
Le marché du lait Spot s’agite avec la rentrée
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
L’Iddri suggère de briser « l’ambivalence » des chambres d’agriculture en matière de transition agroécologique
Pourquoi la proposition de budget de l’UE inquiète le monde agricole