 Denis Fossaert vient au Space depuis 10 ans. (© Terre-net Média) |
« Je vais au
Space chaque année depuis plus de dix ans. Je ne me pose même pas de question, je considère le Space comme une journée de formation. Il s’agit d’un salon vraiment dédié uniquement à l’élevage, aussi bien bovin que porcin ou avicole. L’esprit y est très professionnel, on sent que l’on est dans une région dynamique pour l’élevage.
C’est également un lieu de rendez-vous, pour s’informer et croiser des connaissances. Même si je ne fais pas de concours, c’est l’occasion de voir de superbes vaches de différentes races. Tout m’intéresse : la génétique, le matériel, l’alimentation... Au Space j’ai découvert certains matériels qu’on ne voit pas ailleurs. Mais, pas facile de faire le tour en une journée !
J’y vais toujours en train, c’est le plus simple. Je pars le soir après la traite, je dors à Paris dans une chambre d’hôtel bon marché, puis je prends le train pour Rennes à la gare Montparnasse. Le trajet Paris-Rennes dure deux heures seulement. A l’arrivée il y a des navettes gratuites pour le Space. Je suis de retour chez moi le soir même. En tout, cela doit me coûter environ 150 euros. En plus, je trouve que début septembre est la période la plus favorable pour ce type d’évènement. »
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
FCO : le Grand Ouest en première ligne
Le vêlage 2 ans n’impacte pas la productivité de carrière des vaches laitières
Réformer ou garder ? 26 éleveurs dévoilent leur stratégie de renouvellement
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Quelles implications environnementales de la proposition de l’UE pour la Pac ?
L’agriculture biologique, marginalisée d’ici 2040 ?
Pourquoi la proposition de budget de l’UE inquiète le monde agricole
Matériel, charges, prix... Dix agriculteurs parlent machinisme sans tabou