Xavier Beulin, président de la Fnsea et candidat malheureux à une reprise globale du groupe volailler Doux, s'est excusé jeudi auprès des Quimpérois qu'il a « involontairement » pu blesser après avoir qualifié leur ville de « petite bourgade ».
« Je tiens à exprimer mon émotion. Si, involontairement, j'ai pu blesser les Quimpérois, je leur demande de bien vouloir accepter mes excuses », a-t-il déclaré dans un communiqué. Mercredi, M. Beulin avait provoqué un début de polémique en déclarant au micro d'Europe 1 : « Quand on parle de milliers d'emplois, quand on parle de milliards d'euros de chiffre d'affaires, je ne suis pas sûr qu'un tribunal de commerce d'une petite bourgade ait la capacité d'appréhender les sujets correctement. » Cette sortie avait été vivement critiquée par le maire de la ville, Bernard Poignant (PS), et par le groupe Doux.
Dans la suite de son communiqué d'excuses, M. Beulin redit toutefois qu'il existe pour lui « une inadéquation entre les enjeux d'un dossier international, quel qu'il soit, et son traitement par des juridictions locales créées il y a plus d'un siècle, dans le contexte économique d'alors ». « Je tiens également à rappeler que depuis le mois de juin, je n'ai eu de cesse de m'occuper du dossier Doux. Peut-on envisager une discussion sereine, sans polémique sur ce sujet ? », conclut le dirigeant, qui signe « Xavier Beulin, né, élevé et agriculteur dans une petite bourgade ».
Bronca inhabituelle dans les rangs de la Fnsea
Plus tôt dans le journée jeudi, M. Beulin a été confronté à une bronca inhabituelle dans les rangs du premier syndicat agricole de France, qu'il préside. Dans un texte intitulé « Les ploucs de la Fdsea du Finistère somment Xavier Beulin de s'excuser », le président de cette branche du syndicat, Thierry Merret, avait estimé que « les mots vexants qu'il a employés à l'encontre de la ville de Quimper et de son Tribunal ont affecté l'ensemble des Finistériens ». « Tous ploucs que nous sommes, nous méritons considération et respect », a souligné M. Merret, qui doit rencontrer M. Beulin vendredi à l'occasion d'une assemblée générale de la Frsea Bretagne à Rennes.
Président de la Fnsea, M. Beulin préside également Sofiprotéol, l'établissement financier de la filière huiles et protéines végétales qui avait coordonné une offre de reprise globale du volailler mis en redressement judiciaire le 1er juin. Le tribunal de commerce de Quimper avait rejeté le 1er août cette offre de reprise globale de Doux et dissocié le pôle frais (1.700 emplois) du reste de la société. Il doit examiner le 5 septembre les cinq offres de reprise présentées.
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Les seuils de déclaration environnementale relevés pour les élevages bovins