Le ministre de l’Agriculture a annoncé qu’il ne modifiera pas le corps électoral quelques mois avant les élections des représentants des Chambres d’agriculture de janvier 2013.
![]() A Laval, Stéphane Le Foll, ministre de l'Agriculture, a participé à la table ronde sur les différents thèmes abordés lors des premières rencontres nationales des agricultures et des territoires vivants des 24,25 et 26 août 2012 et devant 400 participants. Il était entouré par Philippe Collin, porte parole de la Confédération à l'origine de cet événement fédérateur. Sur un même plateau étaient en effet rassemblés des représentants de la Fncuma, du Mjrc, du Modef, de la Fncivam et de la Fnab entre autres. (© Terre-net Média) |
« On ne change pas les règles à quelques mois d’un scrutin », a répondu le ministre, interpellé juste avant le début de la table-ronde organisée pour lancer les différents débats et ateliers de l’événement.
« Je reverrai la question du corps électoral et de la représentation après les élections de janvier prochain, a ajouté l’hôte de la rue de Varenne. Et c’est à cette occasion que la question des cotisants solidaires sera traitée. »
Le ministre a bien entendu la revendication de la Confédération paysanne portée jusqu’au président de la république François Hollande dans une lettre du 2 août dernier. Il n’est pas opposé sur le fond à la question soulevée mais il n’est pas en mesure d’y apporter une réponse favorable.
Des rencontres au franc succès
En revanche, Stéphane Le Foll s’est prononcé sur l’ensemble des questions soulevées durant la table ronde portant sur la question du foncier, la souveraineté alimentaire, l’aide aux plus démunis ou encore la ruralité. Organisées par la Confédération paysanne et son porte-parole Philippe Collin, les premières rencontres nationales des agricultures pour des territoires vivants ont d’emblée débuté sur les chapeaux de roue.
Avec près de 400 représentants de neuf organisations agricoles et rurales, l’événement est d'ores un succès, au-delà des objectifs les plus optimistes des organisateurs. Sur un même plateau étaient en effet rassemblés des représentants de la Fncuma, du Mjrc, du Modef, de la Fncivam et de la Fnab entre autres. Selon Philippe Collin, les neuf organisations présentes ont la volonté de constuire quelque chose de durable autour d'un projet commun qui associe paysannerie et ruralité.
|
Pac 2014 : l’agriculture paysanne au cœur du développement rural Pour la Confédération paysanne, le développement rural doit accompagner la transition vers des systèmes de production plus soutenables, œuvrer à la relocalisation des productions et compenser les disparités géographiques, climatiques, pédologiques entre les territoires. Pour la CP, la politique de développement rural nécessite :
|


Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Les seuils de déclaration environnementale relevés pour les élevages bovins