 La Bourgogne, la Franche-Comté, la Lorraine et les Vosges sont principalement concernées par cette alerte aux orages. (© DR)
|
Ce jeudi, un front chaud peu actif fait remonter de l'air chaud et humide en provenance du sud. Il sera rapidement suivi d'un thalweg et d'un front froid ce soir et cette nuit, accompagnés d'air plus frais en altitude. Ces contrastes thermiques et la forte humidité ambiante permettront aux orages de se développer rapidement en fin de journée, surtout sur la Bourgogne, la Franche-Comté, sur la Lorraine et les Vosges où des violents orages seront à craindre en soirée et début de nuit. Ils pourront s'accompagner de chutes de grêle, de puissantes rafales de vent (pouvant dépasser les 100 km/h localement) et d'intenses précipitations (inondations ou coulées de boue à craindre par endroits).
Entre cette nuit et vendredi matin, ces orages stagneront sur ces régions en donnant des pluies durables et abondantes, faisant craindre des inondations. La plus grande prudence sera de rigueur sur ces régions. La plaine d'Alsace sera concernée dans une moindre mesure, mais il faudra aussi y être vigilant.
Cet épisode orageux intense ne présentera pas de caractère exceptionnel, mais il sera susceptible de présenter des dangers pour les biens et les personnes. Prenez dès à présent les dispositions qui pourraient vous éviter des désagréments.
Retrouvez les palmarès des concours bovins du Space 2025
Dans le Cotentin, « nous vivons avec 30 vaches et 30 hectares chacun »
270 000 vaches dans le désert algérien, est-ce vraiment possible ? Un agronome décrypte
Madison sacrée grande championne Holstein sur le ring du Space 2025
Logiciel, lactosérum, pailleuse… 4 inventions d’éleveurs primées au Space
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
Face à une perte de compétitivité inédite, accompagner davantage les agriculteurs
Comment préparer une vache à la césarienne
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés