|
 La Bourgogne, la Franche-Comté, la Lorraine et les Vosges sont principalement concernées par cette alerte aux orages. (© DR)
|
Ce jeudi, un front chaud peu actif fait remonter de l'air chaud et humide en provenance du sud. Il sera rapidement suivi d'un thalweg et d'un front froid ce soir et cette nuit, accompagnés d'air plus frais en altitude. Ces contrastes thermiques et la forte humidité ambiante permettront aux orages de se développer rapidement en fin de journée, surtout sur la Bourgogne, la Franche-Comté, sur la Lorraine et les Vosges où des violents orages seront à craindre en soirée et début de nuit. Ils pourront s'accompagner de chutes de grêle, de puissantes rafales de vent (pouvant dépasser les 100 km/h localement) et d'intenses précipitations (inondations ou coulées de boue à craindre par endroits).
Entre cette nuit et vendredi matin, ces orages stagneront sur ces régions en donnant des pluies durables et abondantes, faisant craindre des inondations. La plus grande prudence sera de rigueur sur ces régions. La plaine d'Alsace sera concernée dans une moindre mesure, mais il faudra aussi y être vigilant.
Cet épisode orageux intense ne présentera pas de caractère exceptionnel, mais il sera susceptible de présenter des dangers pour les biens et les personnes. Prenez dès à présent les dispositions qui pourraient vous éviter des désagréments.
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »