|
 La Bourgogne, la Franche-Comté, la Lorraine et les Vosges sont principalement concernées par cette alerte aux orages. (© DR)
|
Ce jeudi, un front chaud peu actif fait remonter de l'air chaud et humide en provenance du sud. Il sera rapidement suivi d'un thalweg et d'un front froid ce soir et cette nuit, accompagnés d'air plus frais en altitude. Ces contrastes thermiques et la forte humidité ambiante permettront aux orages de se développer rapidement en fin de journée, surtout sur la Bourgogne, la Franche-Comté, sur la Lorraine et les Vosges où des violents orages seront à craindre en soirée et début de nuit. Ils pourront s'accompagner de chutes de grêle, de puissantes rafales de vent (pouvant dépasser les 100 km/h localement) et d'intenses précipitations (inondations ou coulées de boue à craindre par endroits).
Entre cette nuit et vendredi matin, ces orages stagneront sur ces régions en donnant des pluies durables et abondantes, faisant craindre des inondations. La plus grande prudence sera de rigueur sur ces régions. La plaine d'Alsace sera concernée dans une moindre mesure, mais il faudra aussi y être vigilant.
Cet épisode orageux intense ne présentera pas de caractère exceptionnel, mais il sera susceptible de présenter des dangers pour les biens et les personnes. Prenez dès à présent les dispositions qui pourraient vous éviter des désagréments.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?