|
 La Bourgogne, la Franche-Comté, la Lorraine et les Vosges sont principalement concernées par cette alerte aux orages. (© DR)
|
Ce jeudi, un front chaud peu actif fait remonter de l'air chaud et humide en provenance du sud. Il sera rapidement suivi d'un thalweg et d'un front froid ce soir et cette nuit, accompagnés d'air plus frais en altitude. Ces contrastes thermiques et la forte humidité ambiante permettront aux orages de se développer rapidement en fin de journée, surtout sur la Bourgogne, la Franche-Comté, sur la Lorraine et les Vosges où des violents orages seront à craindre en soirée et début de nuit. Ils pourront s'accompagner de chutes de grêle, de puissantes rafales de vent (pouvant dépasser les 100 km/h localement) et d'intenses précipitations (inondations ou coulées de boue à craindre par endroits).
Entre cette nuit et vendredi matin, ces orages stagneront sur ces régions en donnant des pluies durables et abondantes, faisant craindre des inondations. La plus grande prudence sera de rigueur sur ces régions. La plaine d'Alsace sera concernée dans une moindre mesure, mais il faudra aussi y être vigilant.
Cet épisode orageux intense ne présentera pas de caractère exceptionnel, mais il sera susceptible de présenter des dangers pour les biens et les personnes. Prenez dès à présent les dispositions qui pourraient vous éviter des désagréments.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026