La société Timac Agro (groupe Roullier) conçoit et commercialise des compléments de fertilisations qui activent la minéralisation de l’azote organique par les bactéries du sol. Sur une base de carbonate marin et de fertilisants classiques N, P, K, sont greffées des spécialités bio-stimulantes à base d’extraits d’algues dont l’efficacité a été prouvé par l’Inra (voir encadré ci-dessous).
https://www.dailymotion.com/video/
D’après Timac Agro, « l’utilisation d’un engrais de type « Physalg » ou « Humi P » à l’implantation permet de produire 500 à 800 litres de lait supplémentaire par hectare dès la première coupe par rapport à un engrais banalisé ». Ce gain de production laitière est calculé sur la base du lait productible permis par les Pdin de l’herbe (48 g de Pdin/L). En effet, l’objectif de ces compléments de fertilisation est de maximiser la production de protéines fournies par l’herbe et en particulier par le trèfle.
Avec un coût d’environ 30 à 50 €/ha, lors de l’implantation de la prairie pour obtenir un effet starter ou bien en entretien, le gain d’azote minéralisée est de l’ordre de 40 à 80 unités d’N/ha supplémentaire par rapport à une stratégie de fertilisation classique.
 D'après les essais menés par Timac Agro, les engrais Physalg et Humi P permettent de gagner en rendement et en production de Pdin dès la première coupe. (© Terre-net Média) |
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026