 D'après la Confédération paysanne, le système des aides européennes est particulièrement injuste pour les éleveurs en période de cours élevé des céréales. (© Terre-net Média) |
« La flambée du cours des matières premières », notamment des céréales (+19% pour le blé, +23% pour le maïs depuis juillet 2012), « pénalise en premier lieu les éleveurs », déclare le syndicat agricole, dans un communiqué. En conséquence, le syndicat demande « l'arrêt de la production des agrocarburants à base de céréales qui accentue la crise actuelle, comme le demandent d'ailleurs les éleveurs américains et la Fao », l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture, poursuit le texte.
Réorienté les aides en direction des éleveurs
La Confédération réclame par ailleurs « une réorientation des aides européennes » en direction des éleveurs, « parents pauvres du système des aides européennes qui sont en grande majorité attribuées aux grandes cultures », le système étant « particulièrement injuste en période de cours élevé des céréales ». Le directeur général de la Fao, José Graziano da Silva, a demandé vendredi aux Etats-Unis de suspendre leur production de bioéthanol à partir de maïs pour éviter une crise alimentaire, dans une tribune publiée par le quotidien britannique Financial Times.
« J’ai opté pour un système très simple car c’est rentable »
270 000 vaches dans le désert algérien, est-ce vraiment possible ? Un agronome décrypte
Réformer ou garder ? 26 éleveurs dévoilent leur stratégie de renouvellement
La prochaine génération de tracteurs New Holland T5S débarque au Sommet de l'élevage
« J’ai gagné presque un mois d’IVV grâce aux colliers de détection de chaleur »
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
Comment préparer une vache à la césarienne
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
T. Bussy (FNSafer) : « Beaucoup de monde pense que la Safer, c’est opaque »