 D'après la Confédération paysanne, le système des aides européennes est particulièrement injuste pour les éleveurs en période de cours élevé des céréales. (© Terre-net Média) |
« La flambée du cours des matières premières », notamment des céréales (+19% pour le blé, +23% pour le maïs depuis juillet 2012), « pénalise en premier lieu les éleveurs », déclare le syndicat agricole, dans un communiqué. En conséquence, le syndicat demande « l'arrêt de la production des agrocarburants à base de céréales qui accentue la crise actuelle, comme le demandent d'ailleurs les éleveurs américains et la Fao », l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture, poursuit le texte.
Réorienté les aides en direction des éleveurs
La Confédération réclame par ailleurs « une réorientation des aides européennes » en direction des éleveurs, « parents pauvres du système des aides européennes qui sont en grande majorité attribuées aux grandes cultures », le système étant « particulièrement injuste en période de cours élevé des céréales ». Le directeur général de la Fao, José Graziano da Silva, a demandé vendredi aux Etats-Unis de suspendre leur production de bioéthanol à partir de maïs pour éviter une crise alimentaire, dans une tribune publiée par le quotidien britannique Financial Times.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?