 D'après la Confédération paysanne, le système des aides européennes est particulièrement injuste pour les éleveurs en période de cours élevé des céréales. (© Terre-net Média) |
« La flambée du cours des matières premières », notamment des céréales (+19% pour le blé, +23% pour le maïs depuis juillet 2012), « pénalise en premier lieu les éleveurs », déclare le syndicat agricole, dans un communiqué. En conséquence, le syndicat demande « l'arrêt de la production des agrocarburants à base de céréales qui accentue la crise actuelle, comme le demandent d'ailleurs les éleveurs américains et la Fao », l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture, poursuit le texte.
Réorienté les aides en direction des éleveurs
La Confédération réclame par ailleurs « une réorientation des aides européennes » en direction des éleveurs, « parents pauvres du système des aides européennes qui sont en grande majorité attribuées aux grandes cultures », le système étant « particulièrement injuste en période de cours élevé des céréales ». Le directeur général de la Fao, José Graziano da Silva, a demandé vendredi aux Etats-Unis de suspendre leur production de bioéthanol à partir de maïs pour éviter une crise alimentaire, dans une tribune publiée par le quotidien britannique Financial Times.
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »