|
 D'importantes chutes de grêle, des violentes rafales de vent et des pluies très intenses seront à craindre par endroits. (© DR)
|
La dégradation débutera dès le matin sur le centre-ouest du pays (Bordelais, Poitou-Charentes, Pays de la Loire, Limousin) où des orages modérés à localement forts éclateront. Après une petite baisse de forme entre la fin de matinée et le début d'après-midi, les orages se développeront très rapidement à partir du milieu d'après-midi jusque dans la nuit, notamment du Centre et de l'intérieur de la Normandie à la frontière belge.
La Sarthe, le Perche, la Beauce, le Bassin Parisien, la Picardie, la Champagne, les Ardennes et le sud du Nord-Pas-de-Calais jusqu'à Lille semblent être les régions les plus exposées à cette offensive orageuse. Sur ces régions, d'importantes chutes de grêle, des violentes rafales de vent et des pluies très intenses seront à craindre par endroits. Ces phénomènes, ponctuellement très violents, sont susceptibles de provoquer des dégâts matériels importants (arbres et poteaux électriques arrachés, toitures endommagées, crues-éclairs etc...).
Dans la nuit de vendredi à samedi, une seconde vague orageuse se mettra en place du Midi-Toulousain vers le Jura, avec un maximum d'intensité a priori entre la Haute-Loire, le Lyonnais et le Jura avec des phénomènes de même ampleur que sur les régions situées plus au nord. Pluies et orages seront fréquents en journée de samedi de la région Rhône-Alpes au quart nord-est, avec des phénomènes en baisse d'intensité toutefois Cet épisode orageux potentiellement violent doit conduire à la prudence, en restant à l'abri durant les orages notamment.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026