|
 D'importantes chutes de grêle, des violentes rafales de vent et des pluies très intenses seront à craindre par endroits. (© DR)
|
La dégradation débutera dès le matin sur le centre-ouest du pays (Bordelais, Poitou-Charentes, Pays de la Loire, Limousin) où des orages modérés à localement forts éclateront. Après une petite baisse de forme entre la fin de matinée et le début d'après-midi, les orages se développeront très rapidement à partir du milieu d'après-midi jusque dans la nuit, notamment du Centre et de l'intérieur de la Normandie à la frontière belge.
La Sarthe, le Perche, la Beauce, le Bassin Parisien, la Picardie, la Champagne, les Ardennes et le sud du Nord-Pas-de-Calais jusqu'à Lille semblent être les régions les plus exposées à cette offensive orageuse. Sur ces régions, d'importantes chutes de grêle, des violentes rafales de vent et des pluies très intenses seront à craindre par endroits. Ces phénomènes, ponctuellement très violents, sont susceptibles de provoquer des dégâts matériels importants (arbres et poteaux électriques arrachés, toitures endommagées, crues-éclairs etc...).
Dans la nuit de vendredi à samedi, une seconde vague orageuse se mettra en place du Midi-Toulousain vers le Jura, avec un maximum d'intensité a priori entre la Haute-Loire, le Lyonnais et le Jura avec des phénomènes de même ampleur que sur les régions situées plus au nord. Pluies et orages seront fréquents en journée de samedi de la région Rhône-Alpes au quart nord-est, avec des phénomènes en baisse d'intensité toutefois Cet épisode orageux potentiellement violent doit conduire à la prudence, en restant à l'abri durant les orages notamment.
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »