 D'importantes chutes de grêle, des violentes rafales de vent et des pluies très intenses seront à craindre par endroits. (© DR)
|
La dégradation débutera dès le matin sur le centre-ouest du pays (Bordelais, Poitou-Charentes, Pays de la Loire, Limousin) où des orages modérés à localement forts éclateront. Après une petite baisse de forme entre la fin de matinée et le début d'après-midi, les orages se développeront très rapidement à partir du milieu d'après-midi jusque dans la nuit, notamment du Centre et de l'intérieur de la Normandie à la frontière belge.
La Sarthe, le Perche, la Beauce, le Bassin Parisien, la Picardie, la Champagne, les Ardennes et le sud du Nord-Pas-de-Calais jusqu'à Lille semblent être les régions les plus exposées à cette offensive orageuse. Sur ces régions, d'importantes chutes de grêle, des violentes rafales de vent et des pluies très intenses seront à craindre par endroits. Ces phénomènes, ponctuellement très violents, sont susceptibles de provoquer des dégâts matériels importants (arbres et poteaux électriques arrachés, toitures endommagées, crues-éclairs etc...).
Dans la nuit de vendredi à samedi, une seconde vague orageuse se mettra en place du Midi-Toulousain vers le Jura, avec un maximum d'intensité a priori entre la Haute-Loire, le Lyonnais et le Jura avec des phénomènes de même ampleur que sur les régions situées plus au nord. Pluies et orages seront fréquents en journée de samedi de la région Rhône-Alpes au quart nord-est, avec des phénomènes en baisse d'intensité toutefois Cet épisode orageux potentiellement violent doit conduire à la prudence, en restant à l'abri durant les orages notamment.
Retrouvez les palmarès des concours bovins du Space 2025
Dans le Cotentin, « nous vivons avec 30 vaches et 30 hectares chacun »
270 000 vaches dans le désert algérien, est-ce vraiment possible ? Un agronome décrypte
Madison sacrée grande championne Holstein sur le ring du Space 2025
Logiciel, lactosérum, pailleuse… 4 inventions d’éleveurs primées au Space
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
Face à une perte de compétitivité inédite, accompagner davantage les agriculteurs
Comment préparer une vache à la césarienne
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés