 (© Terre-net Média) |
Dans un contexte de "variation excessive du prix de l'alimentation animale" et en raison d'une hausse du coût de l'alimentation qui se répercute sur les prix des produits, les conditions sont réunies pour que soit activé un accord conclu le 3 mai 2011, indiquent les syndicats dans leur lettre ouverte.
Cet accord prévoit l'ouverture de négociations en cas notamment de forte volatilité des matières premières. "Nous sommes très inquiets des risques considérables qui pèsent sur la situation économique des éleveurs et de l'ensemble des filières avicoles et cunicoles ", écrivent les syndicats.
"Nous attendons que les négociations s'ouvrent et aboutissent dans les meilleurs délais", ajoutent-ils dans le courrier signé par Xavier Beulin, président de la Fnsea et Michel Prugue, président de la Cfa. Dans le cas contraire, les représentations départementales de la Fnsea pourraient engager "des actions", a prévenu un porte-parole de ce syndicat.
Interrogé par l'Afp, un porte-parole du ministère de l'Agriculture a confirmé que les conditions étaient réunies "pour la première fois" dans la filière avicole pour que l'accord du 3 mai 2011 s'applique, a confirmé une porte-parole du ministère de l'Agriculture.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?