 (© Terre-net Média) |
Dans un contexte de "variation excessive du prix de l'alimentation animale" et en raison d'une hausse du coût de l'alimentation qui se répercute sur les prix des produits, les conditions sont réunies pour que soit activé un accord conclu le 3 mai 2011, indiquent les syndicats dans leur lettre ouverte.
Cet accord prévoit l'ouverture de négociations en cas notamment de forte volatilité des matières premières. "Nous sommes très inquiets des risques considérables qui pèsent sur la situation économique des éleveurs et de l'ensemble des filières avicoles et cunicoles ", écrivent les syndicats.
"Nous attendons que les négociations s'ouvrent et aboutissent dans les meilleurs délais", ajoutent-ils dans le courrier signé par Xavier Beulin, président de la Fnsea et Michel Prugue, président de la Cfa. Dans le cas contraire, les représentations départementales de la Fnsea pourraient engager "des actions", a prévenu un porte-parole de ce syndicat.
Interrogé par l'Afp, un porte-parole du ministère de l'Agriculture a confirmé que les conditions étaient réunies "pour la première fois" dans la filière avicole pour que l'accord du 3 mai 2011 s'applique, a confirmé une porte-parole du ministère de l'Agriculture.
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Les seuils de déclaration environnementale relevés pour les élevages bovins