 (© Douane.Ssp) |
En mai, les
exportations (1.119 millions d’euros) baissent très fortement (- 20 %) en raison des ventes en fort recul des céréales. Les ventes de produits laitiers (546 M€) et d'animaux vifs (184 €) ont en revanche été un peu supérieures à ceux de l’an passé à la même période.
L’excédent avec l’UE se réduit de 44 millions, tandis que le déficit avec les pays tiers se creuse de 169 millions d’euros.
Tous produits confondus, transformés et bruts, l’excédent des échanges agroalimentaires français atteint 795 millions d’euros en mai 2012, en hausse de 10 millions d’euros par rapport à mai 2011. Les exportations (- 217 millions d’euros) ainsi que les importations (- 227 millions d’euros) diminuent très fortement.
Avec les pays tiers, l’excédent est de 281 millions d’euros, en baisse de 92 millions par rapport à mai 2011. Bien que les importations baissent (- 83 millions d’euros), les exportations baissent encore plus vite (- 175 millions d’euros).
Avec l’Union européenne, l’excédent (514 millions d’euros) augmente de 103 millions d’euros. Les exportations baissent (- 1 %) moins vite que les importations (- 5 %).
Sur les cinq premiers mois de l’année, l’excédent atteint 4 377 millions d’euros et diminue de 151 millions d’euros. La forte baisse de l’excédent des produits bruts est en partie compensée par la progression de l’excédent en produits transformés.
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
Le marché du lait Spot s’agite avec la rentrée
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
L’Iddri suggère de briser « l’ambivalence » des chambres d’agriculture en matière de transition agroécologique
Pourquoi la proposition de budget de l’UE inquiète le monde agricole