 (© Douane.Ssp) |
En mai, les
exportations (1.119 millions d’euros) baissent très fortement (- 20 %) en raison des ventes en fort recul des céréales. Les ventes de produits laitiers (546 M€) et d'animaux vifs (184 €) ont en revanche été un peu supérieures à ceux de l’an passé à la même période.
L’excédent avec l’UE se réduit de 44 millions, tandis que le déficit avec les pays tiers se creuse de 169 millions d’euros.
Tous produits confondus, transformés et bruts, l’excédent des échanges agroalimentaires français atteint 795 millions d’euros en mai 2012, en hausse de 10 millions d’euros par rapport à mai 2011. Les exportations (- 217 millions d’euros) ainsi que les importations (- 227 millions d’euros) diminuent très fortement.
Avec les pays tiers, l’excédent est de 281 millions d’euros, en baisse de 92 millions par rapport à mai 2011. Bien que les importations baissent (- 83 millions d’euros), les exportations baissent encore plus vite (- 175 millions d’euros).
Avec l’Union européenne, l’excédent (514 millions d’euros) augmente de 103 millions d’euros. Les exportations baissent (- 1 %) moins vite que les importations (- 5 %).
Sur les cinq premiers mois de l’année, l’excédent atteint 4 377 millions d’euros et diminue de 151 millions d’euros. La forte baisse de l’excédent des produits bruts est en partie compensée par la progression de l’excédent en produits transformés.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026