 En Lorraine, Alsace, Languedoc-Roussillon, Poitou-Charentes et Provence-Alpes-Côte-d'Azur,le niveau des réservoirs aquifères est normal, (© Terre-net Média) |
« La moitié des réservoirs (48 %) affichent un niveau normal à supérieur à la normale, notamment pour une grande partie du quart sud-est et de l'est de la France », a noté le Brgm. En ce début d'été, la situation des nappes phréatiques a été qualifiée « d'assez favorable » d'autant que cela n'était « pas garanti » à la fin de l'hiver dernier.
Les fortes précipitations dès le début de juin se sont traduites par des « quantités d'eau recueillies en moyenne sur la France supérieures à la normale mensuelle », selon le bulletin mensuel du Brgm. « Cette situation augure de passer la période estivale de manière sereine », a-t-il ajouté.
Fortes disparités régionales
Concernant l'évolution de la situation des nappes, le bulletin note qu'au 1er juillet la tendance « est désormais à la baisse pour la moitié d'entre elles (53 %), alors qu'un tiers (29 %) reste stable et que seule une minorité des niveaux observés est encore tournée à la hausse (17 %) à la faveur des précipitations récentes ».
De fortes disparités régionales ont cependant été relevées. Si en Lorraine, Alsace, Languedoc-Roussillon, Poitou-Charentes et Provence-Alpes-Côte-d'Azur, le niveau des réservoirs aquifères « est normal », en revanche, dans le sud-ouest du Bassin parisien et certains secteurs du Bassin aquitain,la situation reste « déficitaire ».
Parmi les bassins en situation déficitaire, on trouve la nappe de la craie de Touraine, où la situation s'améliore cependant un peu, et celles de la Garonne dont les stocks « restent médiocres et ne seront probablement plus rechargés pour cette année hydrologique ».
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?