 En Lorraine, Alsace, Languedoc-Roussillon, Poitou-Charentes et Provence-Alpes-Côte-d'Azur,le niveau des réservoirs aquifères est normal, (© Terre-net Média) |
« La moitié des réservoirs (48 %) affichent un niveau normal à supérieur à la normale, notamment pour une grande partie du quart sud-est et de l'est de la France », a noté le Brgm. En ce début d'été, la situation des nappes phréatiques a été qualifiée « d'assez favorable » d'autant que cela n'était « pas garanti » à la fin de l'hiver dernier.
Les fortes précipitations dès le début de juin se sont traduites par des « quantités d'eau recueillies en moyenne sur la France supérieures à la normale mensuelle », selon le bulletin mensuel du Brgm. « Cette situation augure de passer la période estivale de manière sereine », a-t-il ajouté.
Fortes disparités régionales
Concernant l'évolution de la situation des nappes, le bulletin note qu'au 1er juillet la tendance « est désormais à la baisse pour la moitié d'entre elles (53 %), alors qu'un tiers (29 %) reste stable et que seule une minorité des niveaux observés est encore tournée à la hausse (17 %) à la faveur des précipitations récentes ».
De fortes disparités régionales ont cependant été relevées. Si en Lorraine, Alsace, Languedoc-Roussillon, Poitou-Charentes et Provence-Alpes-Côte-d'Azur, le niveau des réservoirs aquifères « est normal », en revanche, dans le sud-ouest du Bassin parisien et certains secteurs du Bassin aquitain,la situation reste « déficitaire ».
Parmi les bassins en situation déficitaire, on trouve la nappe de la craie de Touraine, où la situation s'améliore cependant un peu, et celles de la Garonne dont les stocks « restent médiocres et ne seront probablement plus rechargés pour cette année hydrologique ».
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »