|
 Mardi 10 juillet 2012, les éleveurs de l'Emb ont déversé du lait devant le Parlement européen pour dénoncer l'absence de régulation à l'approche de la sortie des quotas laitiers en 2015. (© Emb)
|
« Le lait déborde et les prix plongent », ont dénoncé les éleveurs laitiers européens de l’Emb (European milkboard). Ces derniers, avec parmi eux une délégation de l’Apli, dont le vice-président Richard Blanc, étaient quelques centaines devant le Parlement, selon l’Afp. Ils ont « symboliquement » déversé un « lac de lait » d'environ 5.000 litres devant l’institution européenne.
« La situation devient intenable et la survie d'exploitations est en jeu », a déclaré Romuald Schaber, le président de l’Emb. L'offre étant supérieure à la demande, le prix du lait se négocie autour de 25 centimes alors qu'il en coûte près de 40 aux éleveurs, selon l'Emb.
Pour le mouvement européen, la situation s'annonce désormais plus grave que lors de la précédente crise du lait de 2009, qui avait entraîné la grève du lait initiée par l’Apli.
« 450 millions d'euros pour réduire la production de 2 % »
Les producteurs réclament sans délais deux « mesures concrètes »: une réduction volontaire des volumes produits en échange d'indemnisations versées aux producteurs et la mise en place d'une agence de surveillance européenne afin que l'offre et la demande puissent se rééquilibrer.
Par ailleurs, l'Emb estime « relativement limité » le coût d'un programme destiné à maintenir le prix à un niveau supérieur à 30 centimes/kg: « seuls 450 millions d'euros seraient nécessaires pour réduire la production de l'UE de 2 % ».
Romuald Schaber a appelé « les députés européens à bien réfléchir à la réforme de la Pac », actuellement en discussion à Bruxelles alors que la fin des quotas laitiers est prévue en avril 2015.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?