|
 Mardi 10 juillet 2012, les éleveurs de l'Emb ont déversé du lait devant le Parlement européen pour dénoncer l'absence de régulation à l'approche de la sortie des quotas laitiers en 2015. (© Emb)
|
« Le lait déborde et les prix plongent », ont dénoncé les éleveurs laitiers européens de l’Emb (European milkboard). Ces derniers, avec parmi eux une délégation de l’Apli, dont le vice-président Richard Blanc, étaient quelques centaines devant le Parlement, selon l’Afp. Ils ont « symboliquement » déversé un « lac de lait » d'environ 5.000 litres devant l’institution européenne.
« La situation devient intenable et la survie d'exploitations est en jeu », a déclaré Romuald Schaber, le président de l’Emb. L'offre étant supérieure à la demande, le prix du lait se négocie autour de 25 centimes alors qu'il en coûte près de 40 aux éleveurs, selon l'Emb.
Pour le mouvement européen, la situation s'annonce désormais plus grave que lors de la précédente crise du lait de 2009, qui avait entraîné la grève du lait initiée par l’Apli.
« 450 millions d'euros pour réduire la production de 2 % »
Les producteurs réclament sans délais deux « mesures concrètes »: une réduction volontaire des volumes produits en échange d'indemnisations versées aux producteurs et la mise en place d'une agence de surveillance européenne afin que l'offre et la demande puissent se rééquilibrer.
Par ailleurs, l'Emb estime « relativement limité » le coût d'un programme destiné à maintenir le prix à un niveau supérieur à 30 centimes/kg: « seuls 450 millions d'euros seraient nécessaires pour réduire la production de l'UE de 2 % ».
Romuald Schaber a appelé « les députés européens à bien réfléchir à la réforme de la Pac », actuellement en discussion à Bruxelles alors que la fin des quotas laitiers est prévue en avril 2015.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026