 Le système Ecall, dispositif d'appel automatique d'urgence en cas d'accident de la route, pourrait être rendu obligatoire dans les tracteurs dans un avenir proche. (© Terre-net Média)
|
Depuis le 1er juillet 2012, « tout conducteur d’un véhicule terrestre à moteur, à l’exclusion d’un cyclomoteur, doit justifier de la possession d’un éthylotest, non usagé, disponible immédiatement » et conforme à la norme NF.
Alors que l’utilité de la présence d’un ballon dans les boites à gant pour améliorer la sécurité routière fait débat, les élus européens envisagent déjà de rendre obligatoire le système « Ecall » dès 2015 dans toutes les voitures neuves ! Ce dispositif permet d'alerter automatiquement les services de secours lors d’un accident de la route, via l'appel d'urgence 112.
Et les tracteurs aussi pourraient se voir imposer ce nouveau dispositif. La résolution du Parlement européen du 3 juillet 2012 invite la Commission européenne à rendre ce système obligatoire et « à évaluer s’il devrait être également étendu aux véhicules agricoles et industriels. »
Seulement 0,4 % des voitures européennes équipées
Le déploiement du système « Ecall » est pour l’heure resté dans le domaine du volontariat de la part des constructeurs. Mais les parlementaires européens déplorent le manque d’engagement des constructeurs et la faible proportion de véhicules actuellement équipés, de l’ordre de 0,4 % du parc automobile européen.
Les députés européens demandent aussi à la Commission européenne d’imposer aux États membres d’améliorer leurs infrastructures concernant les services de réponse d’urgence pour être en mesure de gérer les Ecall d’ici 2015.
Selon les estimations de Bruxelles, le système « Ecall pourrait sauver 2.500 vies par an et réduire la gravité des blessures de 10 à 15 % ».
Il intègre 5 % de pommes de terre dans son silo de maïs ensilage
Fermeture de l’export de bovins : « les acheteurs vont en profiter pour faire baisser les prix »
Récolte 2025 : « une situation particulièrement alarmante » pour les producteurs de maïs grain
Y a-t-il vraiment un plafond de verre pour le prix de la viande bovine ?
Tendances saisonnières : l’hiver 2025-2026 sera-t-il pluvieux ou sec ?
Le Grand Ouest met la main à la poche pour la recapitalisation bovine
Logettes ou aire paillée ? Comment sont logées les vaches laitières françaises
Après la Prim’Holstein, la Génétique Haute Performance débarque en Normande
Avec 1 % de marge nette, l’industrie laitière française « fragilisée »
À Versailles, les agriculteurs de la FNSEA/JA veulent interpeler Emmanuel Macron