 François Thabuis, président de JA, avec Cédric Carcenac, président de JA81, et Céline Imart, organisateurs de la 59ème finale nationale de labour à Gaillac. (© Terre-net Média)
|
Cette année, Jeunes agriculteurs organise la
59ème finale de labour dans le Tarn. Après avoir remporté leurs finales cantonale, départementale et régionale, les vingt-deux derniers candidats concourront les 14, 15 et 16 septembre prochains à Lautrec.
La finale de labour est aussi pour Céline Imart, coordinatrice de l'événement et Cédric Carcenac, président de JA 81, l’occasion d’organiser la fête de l’agriculture tarnaise où sont attendus 80.000 visiteurs pendant trois jours. Stéphane Le Foll, ministre de l’Agriculture, qui prévoit de s’y rendre, découvrira à cette occasion le parcours labyrinthique construit dans les 20 hectares de maïs cultivés pour l’occasion, où seront exposées les productions des quatre filières agricoles et agro-alimentaires du département, avec des chefs de cuisine pour valoriser les produits locaux.
Mardi 3 juillet, Céline et Cédric ont eu à cœur de montrer dans un restaurant tarnais au cœur de Paris, que le département du Tarn concentre à lui seul la diversité de la production agricole française. Une diversité que les organisateurs de la Finale nationale des labours mettront en avant en septembre prochain, en proposant une vaste gamme de produits locaux.
Cédric et Céline ont mobilisé pour l'occasion l’ensemble des adhérents JA du Tarn et des environs pour que la 59ème finale de labour soit la fête de l’agriculture tarnaise. Durant les 2 prochains mois, ils ne renonceront pas pour autant à leur exploitation. Céréalière, la période des moissons approche chez Céline. Et fête de labour ou pas, les 70 ha de vigne de Cédric nécessiteront, comme chaque année à pareille époque, les entretiens qui s’imposent pour que 2012 soit un millésime.
Le Tarn, une terre de compétitions
Parallèlement à la finale nationale de labour se dérouleront à Gaillac les sélections européennes et mondiales de labour. Selon le site www.terregourmande.fr, les vainqueurs des deux compétitions représenteront la France aux finales europénne et mondiale de labour. La Fédération Nationale du Cheval organise aussi, avec Jeunes Agriculteurs, la finale nationale de labour équin. Une vingtaine de meneurs, sélectionnés dans des épreuves locales puis régionales, participent à cette finale, qui constitue la vitrine du cheval de trait. Enfin, organisée pour la dernière fois en 2001 en région lyonnaise, seize couples maîtres-chiens de France vont s'affronter pendant sur 3 parcours pour reporter le titre de Champion de France de Chiens de Troupeaux toutes catégories.
|
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
Le marché du lait Spot s’agite avec la rentrée
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
L’Iddri suggère de briser « l’ambivalence » des chambres d’agriculture en matière de transition agroécologique
Pourquoi la proposition de budget de l’UE inquiète le monde agricole