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 La Coordination rurale a adressé une demande d'exemption pour les tracteurs, pour l'obligation de disposer d'un éthylotest. (© Terre-net Média)
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« Cette obligation est totalement inadaptée aux tracteurs agricoles dans la mesure où ceux-ci ne garantissent pas de bonnes conditions de stockage des éthylotests, où les conducteurs d'un tracteur peuvent être multiples et qu'ils n'empruntent que sporadiquement les voies publiques », explique dans un communiqué la Coordination rurale, dont le siège est situé à Auch, dans le Gers.
« Un marché captif et juteux pour les fabricants d'éthylotest »
Le syndicat relève également que le renouvellement des éthylotests avant la date de péremption va générer des tracasserie pour les agriculteurs. « Loin d'enrayer les problèmes d'alcoolémie au volant et les accidents qui peuvent en résulter, cela va surtout créer un marché captif et juteux pour les fabricants d'éthylotest », poursuit la Coordination rurale.
La Coordination rurale a adressé sa demande d'exemption aux ministres de l'Agriculture et de l'Intérieur.
Depuis le 1er juillet, chaque véhicule à moteur circulant sur les routes françaises, à l'exception des cyclomoteurs (moins de 50 cm3 et 45 km/h maximum), doit être équipé d'un éthylotest chimique ou électronique. A partir du 1er novembre, les conducteurs de véhicules n'ayant pas d'éthylotest à bord risqueront une amende de 11 euros.
La mesure a été accueillie avec scepticisme par les associations d'usagers et de victimes de la route, dont certaines ont raillé une « mesurette ».
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