 Entre les 25 jours avant le vêlage et les 33 jour suivants les résistances de la vache aux radicaux libres diminuent. (© Terre-net Média)
|
Le métabolisme normal des vaches laitières, lié à la production laitière et à la respiration, engendre des radicaux libres dans l’organisme, notamment en début de lactation. « Ces radicaux libres, s’ils sont produits en excès, sont néfastes pour le bon fonctionnement des cellules » expliquent les auteurs de l’étude. Les antioxydants ont pour rôle de neutraliser les radicaux libres. « Il s’instaure donc de façon permanente un équilibre entre les antioxydants et les radicaux libres ». Les mécanismes antioxydants utilisent notamment les vitamines et oligo-éléments présents dans l’alimentation. 7
Le service R&D de Néolait et l’Enita de Clermond-Ferrand ont étudié sur 92 Prim’holstein l’effet d’un complément comprenant du
zinc, du sélénium, de la vitamine E et trois composés végétaux, sur le temps de demi-hémolyse des cellules, c'est-à-dire le temps durant lequel les systèmes enzymatique et moléculaire se mobilise pour protéger les cellules jusqu’à éclatement de la paroi lorsque la cellule est soumise à une attaque.
Moins de cellules dans le lait
Entre les deux lots, témoins et essai, « le statut antioxydant des vaches est comparable 25 jours avant vêlage. On observe ensuite une réduction significative du temps de demi-hémolyse chez les vaches du lot Témoin, dans les deux mois autour du vêlage ». Mais la supplémentation en micronutriment n'a apparement pas significativement limité l’oxydation des cellules durant cette période, où les résistances de la vache sont mises à l’épreuve.
Néanmoins, la fréquence de vaches avec des taux cellulaire supérieur à 500.000 cellules/mL de lait, est plus faible dans le lot ayant reçu la supplémentation en micronutriments que dans le lot témoin.
« Des essais en station expérimentale permettraient de préciser l’intérêt éventuel de la distribution d’un supplément en vitamines, oligo-éléments et composés végétaux en péri-partum et début de lactation » concluent les scientifiques.
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
FCO : le Grand Ouest en première ligne
Le vêlage 2 ans n’impacte pas la productivité de carrière des vaches laitières
Le biogaz liquéfié, une solution pour les unités de cogénération dans l’impasse
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Quelles implications environnementales de la proposition de l’UE pour la Pac ?
L’agriculture biologique, marginalisée d’ici 2040 ?
Pourquoi la proposition de budget de l’UE inquiète le monde agricole
Matériel, charges, prix... Dix agriculteurs parlent machinisme sans tabou