|
 Entre les 25 jours avant le vêlage et les 33 jour suivants les résistances de la vache aux radicaux libres diminuent. (© Terre-net Média)
|
Le métabolisme normal des vaches laitières, lié à la production laitière et à la respiration, engendre des radicaux libres dans l’organisme, notamment en début de lactation. « Ces radicaux libres, s’ils sont produits en excès, sont néfastes pour le bon fonctionnement des cellules » expliquent les auteurs de l’étude. Les antioxydants ont pour rôle de neutraliser les radicaux libres. « Il s’instaure donc de façon permanente un équilibre entre les antioxydants et les radicaux libres ». Les mécanismes antioxydants utilisent notamment les vitamines et oligo-éléments présents dans l’alimentation. 7
Le service R&D de Néolait et l’Enita de Clermond-Ferrand ont étudié sur 92 Prim’holstein l’effet d’un complément comprenant du
zinc, du sélénium, de la vitamine E et trois composés végétaux, sur le temps de demi-hémolyse des cellules, c'est-à-dire le temps durant lequel les systèmes enzymatique et moléculaire se mobilise pour protéger les cellules jusqu’à éclatement de la paroi lorsque la cellule est soumise à une attaque.
Moins de cellules dans le lait
Entre les deux lots, témoins et essai, « le statut antioxydant des vaches est comparable 25 jours avant vêlage. On observe ensuite une réduction significative du temps de demi-hémolyse chez les vaches du lot Témoin, dans les deux mois autour du vêlage ». Mais la supplémentation en micronutriment n'a apparement pas significativement limité l’oxydation des cellules durant cette période, où les résistances de la vache sont mises à l’épreuve.
Néanmoins, la fréquence de vaches avec des taux cellulaire supérieur à 500.000 cellules/mL de lait, est plus faible dans le lot ayant reçu la supplémentation en micronutriments que dans le lot témoin.
« Des essais en station expérimentale permettraient de préciser l’intérêt éventuel de la distribution d’un supplément en vitamines, oligo-éléments et composés végétaux en péri-partum et début de lactation » concluent les scientifiques.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?