 Les orages à répétition ont causé d'importants dégâts dans les champs. Et des perturbations orageuses régulières sont annoncées pour les 15 jours à venir. (© DR) |
La grande douceur de l'hiver a réveillé certaines cultures, qui ont ensuite grillé sous la
vague de froid de février. La fin de l'hiver et le mois de mars ont par ailleurs été marqués par une sécheresse intense, compliquant les
travaux agricoles alors que la végétation se réveillait brutalement et rapidement mi-mars. La croissance des végétaux fut considérablement ralentie par la fraîcheur et le manque de soleil d'avril.
Depuis début avril d'ailleurs, les pluies se succédent à un rythme effréné, plus encore en juin où il a plu plus de deux jours sur trois au nord de la Loire, un record ! Ces pluies, arrivées en période de fenaisons, ont considérablement contrarié les travaux dans ce domaine et les conditions météo de ce début juillet ne sont guère meilleures.
Des intempéries pour encore dix jours minimum
Sans oublier des orages à répétition qui ont parfois causé des ravages dans les champs, les vignes ou encore les arbres fruitiers, déjà peu prolifiques cette année en raison d'une humidité trop forte. Conséquences de ces conditions météo plutôt inhabituelles : l'oïdium et le mildiou font déjà leur apparition au nord de la Loire, notamment en Bretagne, en Normandie, sur le Bassin parisien, la Bourgogne ou encore la Lorraine, sur les vignes notamment, très précoces cette année comme en 2007 et 1993, voire comme en 1977, année noire dans ce domaine.
L'anticyclone des Açores reste trop loin de nous pour daigner nous protéger efficacement des intempéries qui, malgré de courtes accalmies, risquent de perdurer dans les 10 à 15 prochains jours sur une large moitié nord (pluies et orages réguliers).
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026