|
 Après les vaches laitières, la génomique fait son entrée dans la sélection porcine. Hypor peut maintenant fournir à ses clients des animaux sélectionnés sur leur valeur génomique. (© Terre-net Média)
|
« La sélection génomique nous offre la capacité de prédire avec une précision accrue la valeur génétique de chaque animal et leur intérêt pour notre schéma de sélection. Par conséquent, nous pouvons maintenant offrir un progrès génétique accéléré », a déclaré Benny van Haandel, directeur de département de recherche et développement d’Hypor. L’implémentation de la sélection génomique dans le schéma de sélection Hypor a été menée en coopération étroite avec le Hendrix Genetics Research & Technology Centre.
La sélection génomique utilise l’estimation des valeurs génétiques de tous les marqueurs sans pré-sélection de régions, comme pratiqué dans la sélection assistée par marqueurs ou dans la sélection de gènes particuliers connus. Ainsi, toutes les différences entre individus peuvent être exploitées.
L’Adn Hypor du monde entier est analysé dans les Côtes d’Armor
La collecte d’échantillons d’Adn des porcs présents dans les noyaux de sélection de la firme génétique a débuté il y a plusieurs années. L’échantillonnage, la traçabilité et le traitement des échantillons ont été mis en place et optimisés. Aujourd’hui, les échantillons Adn des noyaux de sélection Hypor du monde entier sont traités de manière centrale au siège de Hendrix Genetics en France, dans le tout nouveau laboratoire, au zoopôle de Ploufragan (22).
Gerard Albers, directeur du centre de recherche et technologie, souligne « Chez Hypor, et Hendrix Genetics, nous sommes très heureux de pouvoir offrir à nos clients cette innovation. La génomique ouvre de nouvelles perspectives, c’est un atout majeur dans les programmes de sélection de Hendrix Genetics, et vraiment unique dans cette branche ».
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »