 Une trentaine de représentants de la Confédération paysanne ont manifesté, à 18 h mardi 26 juin 2012, devant l'Assemblée nationale pour dénoncer le projet de décret sur les règles de représentativité déposé par Stéphane Le Foll au Conseil d'Etat. (© CP)
|
Mardi 26 juin en fin d’après-midi, la Confédération paysanne est venue exprimer sa colère devant l’Assemblée nationale, au sujet du projet de décret concernant les nouvelles règles de représentativité des syndicats agricoles au sein des Chambres d’agriculture.
« En milieu d’après-midi, nous avons eu confirmation de rumeurs concernant le contenu du décret devant être validé par le Conseil d’Etat jeudi 28 juin, explique Gérard Durand, le secrétaire national du syndicat. Un décret qui, selon lui, modifiera les règles pour les chambres régionales mais pas départementales.
« Cela va être une non-réforme, poursuit le syndicaliste qui ne décolère pas. Le président de République, le Gouvernement et le ministre de l’Agriculture avaient promis davantage de démocratie dans le secteur agricole. Pour les Chambres départementales, nous avions demandé un scrutin à la proportionnelle. Il n’en sera rien visiblement. » Depuis plusieurs semaines, la CP réclame en effet un nouveau mode de scrutin qui lui permettrait de peser bien davantage dans le paysage syndical.
Devant l’Assemblée nationale, où les 577 députés fraîchement élus étaient réunis pour élire leur nouveau président, la CP est ainsi allée interpeller plusieurs d’entre eux « pour faire pression ».
« Le choix de Xavier Beulin plutôt que des paysans ! »
« La Gauche nous avait parlé de concertation, de démocratie. Le premier acte de Stéphane Le Foll est en totale opposition avec ces valeurs-là ! », ont expliqué les représentants de la CP aux quelques parlementaires venus à leur rencontre.
« Xavier Beulin a voulu un ministère de l’Agroalimentaire, il l’a obtenu. Il exige les mêmes règles pour les élections des Chambres départementales, il va l’obtenir. Stéphane Le Foll fait le clairement le choix de Xavier Beulin plutôt que celui des paysans », relance Gérard Durand, qui voit là « un très mauvais signe pour la suite pour tous les paysans. »
Dans les départements, le syndicat arrivé en tête obtient automatiquement 11 sièges sur 21, lui offrant ainsi la majorité absolue pour gouverner. « Si on appliquait cette règle à l’Assemblée nationale, le Palais Bourbon serait composé aux trois quarts d’élus du PS. »
En militant pour un scrutin à la proportionnelle, la Confédération paysanne souhaite a minima que la prime au syndicat arrivé en tête soit baissée de 11 à 6 sièges, ce qui laisserait 15 sièges à partager entre les 5 syndicats.
Le projet de décret devrait être connu ce mercredi 27 juin dans la journée, lorsque le Conseil d’Etat rendra son avis, avant sa publication au Journal officiel, qui doit intervenir, selon le code rural, avant le 1er juillet 2012.
« Ensiler 38 ha de maïs, c’est rentrer l’équivalent de 75 000 € de stock »
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
Quelle évolution du prix des terres en Bretagne en 2024 ?
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026