
En France, la Simmental jouie d’une nette progression de ces effectifs. Ses performances laitières s’améliorent également, et l’arrivée de nouveaux taureaux au catalogue et de la génomique poursuivent dans cette lancée. Comme l’attestent les prix record obtenus à la vente au Gaec de la Marnotte (52), la génétique Simmental passionne les éleveurs.
La vente au Gaec de la Marnotte mardi 19 juin était jumelée avec l’assemblée générale de Simmental France qui s’est tenue la vieille en Côte d’Or. L’occasion de faire le point sur une race en nette progression sur les performances laitières et sur les effectifs.
Pour en savoir plus sur la Simmental : effectifs, performances laitières et bouchères, cellules, fertilité, longévité,... Cliquez sur Simmental |
Des qualités fonctionnelles indéniables
Question performances laitières, les statistiques du contrôle laitier (2) indique une lactation moyenne de 304 jours (350 jours en Prim’holstein) à 6.082 kg de lait, avec un TB de 40,4 ‰ et un TP de 33,8 ‰. Les progrès génétiques et zootechniques ont été assez spectaculaires, avec une augmentation de près de 900 kg de lait sur les dix dernières années, tout en augmentant les taux d'un point environ.
D'après les résultats du contrôle laitier, la Simmental serait la race laitière la moins sujette aux inflamations de la mammelle. Particulièrement fertile, son intervalle vêlage-vêlage (Ivv) est de 391 jours. Les qualités bouchères de la Simmental ne sont pas en reste, puisque les vaches de réforme se sont vendues 1.270 euros en moyenne pour un poids de carcasse de 411 kg (moyenne 2011 en Haute-Marne).
L’arrivé des taureaux génomiques et du gène sans corne
L’actualité principale reste la nouvelle offre génétique pour la campagne d’IA 2012/2013 avec l’apparition chez les taureaux indexés sur descendance de 4 nouveaux géniteurs parmi le top 5 français. On trouvera notamment Barnum un crack à 170 points d’Isu, un taureau complet sur tous les postes.
![]() Etoile au Gaec Cousandier (67) fille de Barnum (© DR) |
A souligner également, pour la première fois, l’arrivée des tous premiers taureaux génomiques français : Grenand, Fax, Forban et Fidjy. A cela on pourra rajouter, comme tous les ans, une large offre étrangère de taureaux indexés sur descendance comme Wille ou Vanadin et de nombreux taureaux génomiques comme Irola PS, qui possède la particularité d’être hétérozygote sans corne. La Simmental devient ainsi la troisième race laitière après la Prim Holstein et la Pie Rouge des Plaines à proposer en France un taureau porteur du gène sans corne.
Vente record à la Marnotte : 2.180 € de moyenne pour les 93 génisses gestantes vendues ce mardi 19 juin à Balesmes/Marne, autant dire que la race Simmental et la génétique du Gaec de la Marnotte intéressent les éleveurs. 43 acheteurs venus des quatre coins de la France ont ainsi pu acquérir des souches génétiques très convoitées lors de cette journée qui s’est déroulée en deux temps : Ces prix records n’ont malheureusement pas permis à l’ensemble des 60 acheteurs inscrits de repartir avec une génisse. Le groupement de producteurs Simmental reste à leur disposition pour leur trouver des animaux en attendant la prochaine vente de la Marnotte qui sera renouvelée l’an prochain.
|
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
FCO : le Grand Ouest en première ligne
Le vêlage 2 ans n’impacte pas la productivité de carrière des vaches laitières
Le biogaz liquéfié, une solution pour les unités de cogénération dans l’impasse
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Quelles implications environnementales de la proposition de l’UE pour la Pac ?
L’agriculture biologique, marginalisée d’ici 2040 ?
Pourquoi la proposition de budget de l’UE inquiète le monde agricole
Matériel, charges, prix... Dix agriculteurs parlent machinisme sans tabou