|
 Bruxelles réclame 131,3 millions d'euros à l'Espagne, 104 millions à la Grèce, 98,9 millions à l'Italie et 62,9 millions à la France. (© Shutterstock)
|
Afin de tenir compte des pressions financières pesant sur certains Etats membres en raison de la crise financière, les Etats bénéficiant d'une aide financière comme la Grèce ou l'Espagne pourront reporter, sous certaines conditions, le remboursement des fonds non admissibles pour un délai maximal de 18 mois, précise la Commission européenne.
62,9 millions d'euros réclamés à la France
Parmi les sommes que Bruxelles entend recouvrer figurent plus de 131,3 millions d'euros réclamés à l'Espagne et 98,9 millions d'euros à l'Italie en raison de la plantation de vignes sans droits de plantation. La Grèce se voit, pour cette raison mais aussi pour des faiblesses dans le contrôle des raisins secs, et l'absence d'un système de contrôle de la production et du stockage du sucre, réclamer plus de 104 millions d'euros. Bruxelles réclame aussi 62,9 millions d'euros à la France en raison de faiblesses dans le contrôle des primes aux bovins.
Ces fonds sont reversés au budget de l'UE en raison du non-respect des règles de l'UE ou de l'inadéquation des procédures de contrôle des dépenses agricoles. Les Etats membres sont responsables du paiement et de la vérification des dépenses effectuées au titre de la politique agricole commune (Pac), mais c'est la Commission qui est tenue de s'assurer que les Etats ont correctement utilisé les fonds mis à leur disposition.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?