 Pour chacun des produits agricoles retenus est défini un tunnel de variation libre des prix, à partir de leur prix de revient, pour garantir un revenu. (© Momagri) |
« Une autre Pac est possible » est le message que porte Momagri (1) aux instances représentatives de Bruxelles et aux chefs de gouvernement. L’idée n’est pas de revenir à une Pac du passé, mais de construire de solides mécanismes d’intervention en cas de crise.
Le think tank Momagri (1) propose en effet une réforme de la Pac qui assure un revenu minimal rémunérateur, tout en allouant de manière plus rationnelle les ressources budgétaires, grâce à des aides contracycliques. Articulée, comme celle actuellement en vigueur, sur deux piliers (avec un second pilier réservé au développement rural), les fonds publics du premier pilier mobilisés pour financer cette réforme, seraient essentiellement affectés à des outils de gestion des marchés agricoles permettant de prévenir les crises, mais aussi de lutter contre leurs effets, et non pas à des Dpu versés indépendamment de la conjoncture des prix et des coûts de production.
Ainsi, pour chacun des produits agricoles retenus (les céréales et les produits laitiers principalement), est défini un tunnel de variation libre des prix, à partir de leur prix de revient.
|
Pour lire la suite de l'article, cliquer sur Momagri
|
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?