(Cliquez sur la vidéo pour la démarrer)
https://www.dailymotion.com/video/
« Les agriculteurs ne doivent pas se limiter à la Cuma "enfonce-pieux" », explique Stéphane Gérard, le président de la Fncuma. Pour lui, si les agriculteurs, et plus particulièrement les éleveurs, veulent retrouver de la compétitivité, ils doivent s’orienter vers des investissements en commun pour la traction.
Les Cuma recouvrent des activités et des investissements très divers, de l'épandage du fumier et lisier à la distribution d'aliments par automotrice. Mais un peu moins de 30 % d'entre elles ont constitué un « groupe tracteurs ».
Pour passer à l’acte d’achat collectif et partager son tracteur avec d’autres agriculteurs, il faut que les agriculteurs « laissent au second plan les aspects emblématiques » du tracteur en pleine propriété. Car le tracteur, pour bon nombre d’agriculteurs, reste à l’image de la voiture de nombreux consommateurs, et constitue bien souvent un signe extérieur de richesse et de réussite professionnelle.
Le réseau des Cuma organise Mécatraction le 28 juin à Gaël (35)
Souhaitant davantage communiquer sur la thématique de la traction, le réseau des Cuma organise la première édition de Mécatraction, le 28 juin 2012 à Gaël, en Ille-et-Vilaine. Reprenant le concept des autres « mécaévénements » du réseau, la journée Mécatraction sera rythmée par des démonstrations, des débats et des ateliers techniques sur le partage du tracteur, la manutention en élevage, les économies de carburants…
|
« J’ai opté pour un système très simple car c’est rentable »
Retrouvez les palmarès des concours bovins du Space 2025
270 000 vaches dans le désert algérien, est-ce vraiment possible ? Un agronome décrypte
Dans le Cotentin, « nous vivons avec 30 vaches et 30 hectares chacun »
Madison sacrée grande championne Holstein sur le ring du Space 2025
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
Comment préparer une vache à la césarienne
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Face à une perte de compétitivité inédite, accompagner davantage les agriculteurs