(Cliquez sur la vidéo pour la démarrer)
https://www.dailymotion.com/video/
« Les agriculteurs ne doivent pas se limiter à la Cuma "enfonce-pieux" », explique Stéphane Gérard, le président de la Fncuma. Pour lui, si les agriculteurs, et plus particulièrement les éleveurs, veulent retrouver de la compétitivité, ils doivent s’orienter vers des investissements en commun pour la traction.
Les Cuma recouvrent des activités et des investissements très divers, de l'épandage du fumier et lisier à la distribution d'aliments par automotrice. Mais un peu moins de 30 % d'entre elles ont constitué un « groupe tracteurs ».
Pour passer à l’acte d’achat collectif et partager son tracteur avec d’autres agriculteurs, il faut que les agriculteurs « laissent au second plan les aspects emblématiques » du tracteur en pleine propriété. Car le tracteur, pour bon nombre d’agriculteurs, reste à l’image de la voiture de nombreux consommateurs, et constitue bien souvent un signe extérieur de richesse et de réussite professionnelle.
|
Le réseau des Cuma organise Mécatraction le 28 juin à Gaël (35)
Souhaitant davantage communiquer sur la thématique de la traction, le réseau des Cuma organise la première édition de Mécatraction, le 28 juin 2012 à Gaël, en Ille-et-Vilaine. Reprenant le concept des autres « mécaévénements » du réseau, la journée Mécatraction sera rythmée par des démonstrations, des débats et des ateliers techniques sur le partage du tracteur, la manutention en élevage, les économies de carburants…
|
Un grand concessionnaire agricole met aux enchères son stock d’occasion
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
De plus en plus de cellules au contrôle laitier
Le lait sur le marché Spot ne vaut presque plus rien
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
L'UE promet de mieux contrôler ses importations agricoles
« Certes tout n’est pas tout beau tout rose, mais il faut positiver ! »
Économie, travail, environnement : « S’installer en lait 100 % herbe, mon triplé gagnant »