Une étude du ministère de l’Agriculture publiée (1) par son service de la statistique et la prospective révèle que les agriculteurs et
éleveurs bio sont globalement plus formés. Ils sont aussi plus jeunes. Comme ceux de plus de 60 ans sont moins nombreux en bio (4 %) qu’en conventionnel (19 %), les exploitants bio sont plus représentés pour toutes les tranches d’âge avant 55 ans.
Un exploitant converti sur deux de moins de 40 ans a un diplôme de l'enseignement supérieur général ou agricole, alors qu’ils sont moins d'un sur trois en conventionnel. Leur passage en formation initiale par l'enseignement agricole n'est cependant pas très différent (27 % pour les bio et 29 % pour les autres).
Toujours chez les exploitants de moins de 40 ans, la part des femmes est similaire en bio (23 %) et en conventionnel (20 %). Les moins de 40 ans sont également plus nombreuses avec un diplôme supérieur au bac (57 % contre 39 %).
La superficie moyenne des exploitations bio est de 53 ha, très proche de celle des exploitations conventionnelles (54 ha). Mais les exploitations bio sont majoritairement de taille moyenne (43 %) et ceci pour toutes les orientations technico-économiques principales (Otex). Toutefois, la Sau moyenne (respectivement 97 ha et 66 ha) des éleveurs bio, souvent en prairies bio, est supérieure de plus de 34 ha à celle des éleveurs conventionnels.
Enfin, trois exploitations bio sur dix pratiquent une activité de diversification en 2009-2010, au lieu d’une sur dix en conventionnel.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?