|
 Guy Vasseur, président des Chambres d'agriculture, souhaite une meilleure représentation des syndicats minoritaires dans les Chambres, mais en conservant toutefois une majorité pour gouverner. (© Terre-net Média)
|
« Nous sommes sur la même longueur d'ondes (avec le ministre, Ndlr)
pour qu'il y ait une meilleure représentation des syndicats minoritaires » dans les Chambres d'agriculture régionales, a affirmé M. Vasseur auprès de l'Afp.
Le président des Chambres d'agriculture souhaite toutefois le maintien d'une «
majorité pour gouverner ».
Le ministère de l'Agriculture a initié une série de concertations en vue de modifier le mode de scrutin aux élections des Chambres d'agriculture. C'est une forte demande des syndicats minoritaires qui souhaitent ainsi contrer la Fnsea, principal syndicat agricole, aujourd'hui omniprésente dans ce réseau qui accompagne les agriculteurs dans leur vie professionnelle. Les prochaines élections auront lieu en janvier 2013.
Modifier le scrutin au niveau régional et conserver le départemental
M. Vasseur plaide pour des modifications du scrutin au niveau régional, tandis que le mode d'élection au niveau départemental ne serait pas retouché. Aujourd'hui, le scrutin départemental est à la proportionnelle majoritaire, autrement dit la liste qui arrive en tête emporte la moitié des sièges et le reste est réparti à la proportionnelle de tous les suffrages des différentes listes.
« Là où le problème se pose », selon Guy Vasseur, « c'est qu'on réapplique le même dispositif au niveau régional », avec pour conséquence l'absence de représentants de syndicats minoritaires à ce niveau alors qu'ils sont présents au niveau départemental.
Aux dernières élections de 2007, la liste Fnsea-JA avait remporté 55,2 % des voix, devant la Confédération paysanne 19,6 %, la Coordination rurale 18,7 % et le modef 2,64 %.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?