|
 Guy Vasseur, président des Chambres d'agriculture, souhaite une meilleure représentation des syndicats minoritaires dans les Chambres, mais en conservant toutefois une majorité pour gouverner. (© Terre-net Média)
|
« Nous sommes sur la même longueur d'ondes (avec le ministre, Ndlr)
pour qu'il y ait une meilleure représentation des syndicats minoritaires » dans les Chambres d'agriculture régionales, a affirmé M. Vasseur auprès de l'Afp.
Le président des Chambres d'agriculture souhaite toutefois le maintien d'une «
majorité pour gouverner ».
Le ministère de l'Agriculture a initié une série de concertations en vue de modifier le mode de scrutin aux élections des Chambres d'agriculture. C'est une forte demande des syndicats minoritaires qui souhaitent ainsi contrer la Fnsea, principal syndicat agricole, aujourd'hui omniprésente dans ce réseau qui accompagne les agriculteurs dans leur vie professionnelle. Les prochaines élections auront lieu en janvier 2013.
Modifier le scrutin au niveau régional et conserver le départemental
M. Vasseur plaide pour des modifications du scrutin au niveau régional, tandis que le mode d'élection au niveau départemental ne serait pas retouché. Aujourd'hui, le scrutin départemental est à la proportionnelle majoritaire, autrement dit la liste qui arrive en tête emporte la moitié des sièges et le reste est réparti à la proportionnelle de tous les suffrages des différentes listes.
« Là où le problème se pose », selon Guy Vasseur, « c'est qu'on réapplique le même dispositif au niveau régional », avec pour conséquence l'absence de représentants de syndicats minoritaires à ce niveau alors qu'ils sont présents au niveau départemental.
Aux dernières élections de 2007, la liste Fnsea-JA avait remporté 55,2 % des voix, devant la Confédération paysanne 19,6 %, la Coordination rurale 18,7 % et le modef 2,64 %.
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »