|
 Selon MeteoNews, la tendance estivale 2012 s'annonce plutôt chaude, assez orageuse mais irrégulièrement arrosée en fonction des orages. (© Terre-net Média)
|
Après une première quinzaine humide et relativement fraîche, des conditions météo nettement plus estivales sont attendues en seconde quinzaine de juin. Soleil et chaleur devraient en effet prendre l'avantage, parfois interrompus par quelques
vagues orageuses. Le bilan du mois serait donc plutôt chaud, assez arrosé et orageux.
Quelles conditions pour juillet ?
Les principaux paramètres météo ne devraient pas tellement s'éloigner de leurs normales en juillet. Les températures devraient en effet se situer légèrement au-dessus des normales, notamment sur la moitié sud du pays. Les précipitations s'annoncent relativement faibles malgré des pluies assez régulières, mais peu conséquentes.
Pas de surprises côté ensoleillement puisque les chiffres s'annoncent proches des normales saisonnières à l'échelon national, assez important au sud de la Loire, alors que les nuages prendraient l'avantage au nord du fleuve.
Août pourri ou caniculaire ?
L'été pourrait atteindre son apogée en août, avec des conditions plutôt sèches dans le sud, plus humides vers le nord-est, ensoleillées et chaudes sur l'ensemble de la France. Les conditions anticycloniques devraient donc l'emporter, permettant au soleil de briller largement dans une atmosphère chaude, voire très chaude sur la moitié sud (mais a priori sans canicule). Des passages orageux pourraient surtout concerner le quart nord-est où les cumuls de pluie seraient donc excédentaires.
Temps de rentrée pour la rentrée ?
La fin de l'été pourrait rester dans une atmosphère assez chaude, mais plutôt humide et nuageuse. Des conditions qui pourraient donc être lourdes, favorables aux orages.
La tendance estivale s'annonce donc plutôt chaude, assez orageuse mais irrégulièrement arrosée en fonction des orages. MeteoNews rappelle que son taux de fiabilité est de 64% de réussite sur la période 2008-2012.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?