|
 Les difficultés du groupe Doux font peser une menace sur l'ensemble de la filière avicole française. (© Terre-net Média)
|
Stéphane Le Foll a demandé au ministre délégué au Budget, Jérôme Cahuzac, et au président de la Mutualité Sociale Agricole (Msa) « de répondre favorablement aux demandes de report des échéances fiscales et sociales » des éleveurs, « dont certains connaissent d'importants impayés » de la part de Doux, est-il écrit dans le communiqué.
Le communiqué du ministère fait suite au point réalisé sur la situation lors d'une rencontre dans la matinée entre le ministre et les deux émissaires du gouvernement, envoyés début juin au chevet du groupe, leader européen du secteur. M Le Foll a réitéré sa demande aux préfets « de maintenir et renforcer le dispositif de vigilance économique et sanitaire » et un « état détaillé de la situation des élevages, sur le plan tant économique que sanitaire sera tenu à jour ».
Trouver une solution pérenne
Interrogé par l'Afp, le ministère n'a pas donné plus de détails. Stéphane Le Foll et le ministre du redressement productif, Arnaud Montebourg, restent mobilisés « pour qu'une solution pérenne soit trouvée dans l'intérêt social de l'entreprise comme de l'ensemble de la filière volaille », toujours selon le communiqué.
Les difficultés du groupe familial, qui compte 3.400 salariés et travaille avec 700 à 800 éleveurs, font peser une menace sur l'ensemble de la filière avicole.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?