|
 Stéphane Le Foll, ministre de l'Agriculture et de l'Agro-alimentaire. (© Terre-net Média)
|
« Il est clair qu'on a besoin d'une décentralisation économique pour répondre au plus près aux besoins » des petites entreprises, a expliqué Stéphane Le Foll, lors d'une conférence de presse, après la visite d'une biscuiterie à Sablé, « la Sablaisienne ».
La France « a perdu 20-25 % de ses Pme en 15 ans »
Avec de nouveaux outils comme la Banque publique d'investissement, « où on régionalise et on donne aux régions la capacité de prendre des parts dans le capital des entreprises, je crois franchement (...) que là il y a une piste extrêmement productive en terme de redressement productif », a assuré M. Le Foll, alors que, selon lui, la France « a perdu 20-25 % de ses Pme en 15 ans ». Pierre Moscovici a annoncé la création de la Banque pour début 2013.
Accompagné de Jacques Auxiette, président socialiste du conseil régional des Pays de la Loire, Stéphane Le Foll a constaté, lors de la visite de la biscuiterie, qu'« un chef d'entreprise qui est à la fois directeur des ressources humaines, directeur commercial (...) se trouve très vite dans l'incapacité de gérer l'ensemble des dispositifs ». « Et c'est là que dans la discussion Jacques Auxiette disait "mais sur l'embauche d'un cadre, la Région peut aider, sur l'investissement la Région peut aider" », a-t-il poursuivi.
« Les régions ont un rôle capital à jouer »
« Une Tpe peut devenir une Pme, qui peut devenir une Pme de plus de 500 personnes et devenir exportatrice », a ajouté le ministre de l'Agriculture, en citant l'exemple de la Sablaisienne qui exporte au Japon. « Il est important de bien montrer qu'on a trop laissé penser que les choix industriels se faisaient à l'échelle nationale, sur des grandes entreprises, alors qu'il faut qu'on reparte du terrain, des initiatives locales », a ajouté Stéphane Le Foll, en soulignant que « les régions, si elles ont les moyens de financement, ont un rôle capital à jouer ».
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?