|
 Stéphane Le Foll, ministre de l'Agriculture et de l'Agro-alimentaire. (© Terre-net Média)
|
« Il est clair qu'on a besoin d'une décentralisation économique pour répondre au plus près aux besoins » des petites entreprises, a expliqué Stéphane Le Foll, lors d'une conférence de presse, après la visite d'une biscuiterie à Sablé, « la Sablaisienne ».
La France « a perdu 20-25 % de ses Pme en 15 ans »
Avec de nouveaux outils comme la Banque publique d'investissement, « où on régionalise et on donne aux régions la capacité de prendre des parts dans le capital des entreprises, je crois franchement (...) que là il y a une piste extrêmement productive en terme de redressement productif », a assuré M. Le Foll, alors que, selon lui, la France « a perdu 20-25 % de ses Pme en 15 ans ». Pierre Moscovici a annoncé la création de la Banque pour début 2013.
Accompagné de Jacques Auxiette, président socialiste du conseil régional des Pays de la Loire, Stéphane Le Foll a constaté, lors de la visite de la biscuiterie, qu'« un chef d'entreprise qui est à la fois directeur des ressources humaines, directeur commercial (...) se trouve très vite dans l'incapacité de gérer l'ensemble des dispositifs ». « Et c'est là que dans la discussion Jacques Auxiette disait "mais sur l'embauche d'un cadre, la Région peut aider, sur l'investissement la Région peut aider" », a-t-il poursuivi.
« Les régions ont un rôle capital à jouer »
« Une Tpe peut devenir une Pme, qui peut devenir une Pme de plus de 500 personnes et devenir exportatrice », a ajouté le ministre de l'Agriculture, en citant l'exemple de la Sablaisienne qui exporte au Japon. « Il est important de bien montrer qu'on a trop laissé penser que les choix industriels se faisaient à l'échelle nationale, sur des grandes entreprises, alors qu'il faut qu'on reparte du terrain, des initiatives locales », a ajouté Stéphane Le Foll, en soulignant que « les régions, si elles ont les moyens de financement, ont un rôle capital à jouer ».
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026