La Confédération paysanne publie, ce lundi 4 juin 2012, la première partie d’un « livre noir de l’installation ». Un document de quatre pages où le syndicat critique fortement la politique d’installation conduite depuis 1995.
Selon le syndicat, le nombre d’installations aidées est, depuis 2002, deux fois plus faible, voire moins encore, que l’objectif initialement fixé par la première « charte à l’installation » de 1995. « L’objectif était d’aider 12.000 installations par an (…). A part un petit sursaut en 2008 (6.023 installations aidées), leur nombre continue de baisser, passant sous la barre des 5.000 en 2010, ce qui est très loin des ambitions de 1995. »
La CP dénonce ainsi la faiblesse de l’installation aidée par rapport au montant d’une enveloppe qu’elle estime « importante. « Moins de 5.000 installations aidées en 2010 pour 350 millions d'euros d’aides, cela représente un montant moyen par installation de 70.000 € ». Mais, sachant que « l’ensemble des aides est plafonné à 55.000 € par installation », le syndicat s’interroge sur l’utilisation du reste de l’enveloppe.
Le nouveau parcours à l’installation est-il efficace ?
Le syndicat accuse par ailleurs les acteurs de l’installation de « l’absence d’une réflexion de fond » au regard d’un « bilan bien maigre ».
Selon la CP, le Conseil national de l’installation et de la transmission (Cnit) qui oriente la politique de l’installation, co-présidé par le ministère de l’Agriculture et le président du syndicat JA, ne s’est pas réuni depuis trois ans.
Aussi, la Confédération demande à ce que soit rendue publique l’évaluation de fin 2010 du nouveau parcours à l’installation. « La CP a envoyé un courrier au ministre de l’Agriculture mais sans réponse de sa part. Elle a saisi la commission d’accès aux actes administratifs. Celle-ci nous a répondu que ce document était exclu du droit d’accès », poursuit le syndicat.
 Nombre d’installations par rapport au nombre de départ à la retraite entre 2004 et 2010 (© Observatoire national de l'installation) |
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026