 Evoluition du nombre de fermes, de transformateurs et de distributeurs bio. (© Agence Bio) |
L’agriculture biologique prend de l’ampleur se réjouit l’Agence bio dans sa dernière étude communiquée alors qu’était donné le coup d’envoi du printemps bio. « La consommation à domicile des ménages s'est élevée à 3,75 milliards d’euros Ttc en 2011. Elle a presque doublé par rapport à 2007 (2 milliards d’euros). Le marché de l’alimentation bio a atteint 2,4 % du marché alimentaire total (contre 1,3 % en 2007) ».
L’agence bio précise que la part de marché des produits bio est plus ou moins importante suivant les secteurs. Elle a dépassé 10 % pour le lait et les oeufs, et atteint près de 6 % pour les 14 fruits et légumes les plus consommés en France.
Entre 2010 et 2011, les achats par le consommateur final ont progressé de 11 %, en valeur. La consommation de produits ou ingrédients bio incorporés dans les plats servis en restauration collective a atteint 158 millions d'euros en 2011, en augmentation de 21 % par rapport à 2010.
L'ensemble porte la consommation totale de produits bio à plus de 3,9 milliards d’euros (non compris les achats effectués dans le cadre de la restauration commerciale qui s'implique de plus en plus).
|
Les importations en recul de 6 points
L’augmentation de la production agricole biologique en France est suffisamment forte pour répondre davantage à la demande croissante des consommateurs et pour réduire la part des importations. L’agence bio note que « les approvisionnements externes sont passés de 38 % en 2009 à 35 % en 2010 puis 32 % en 2011 ». Outre les produits tropicaux que la France métropolitaine n’est pas en mesure de produire, les importations agricoles Bio portent à 38 % sur des « produits pour lesquels la France a une forte vocation naturelle, mais manque conjoncturellement de volume (céréales et fruits et légumes tempérés frais ou transformés) ».
|
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026