 Evoluition du nombre de fermes, de transformateurs et de distributeurs bio. (© Agence Bio) |
L’agriculture biologique prend de l’ampleur se réjouit l’Agence bio dans sa dernière étude communiquée alors qu’était donné le coup d’envoi du printemps bio. « La consommation à domicile des ménages s'est élevée à 3,75 milliards d’euros Ttc en 2011. Elle a presque doublé par rapport à 2007 (2 milliards d’euros). Le marché de l’alimentation bio a atteint 2,4 % du marché alimentaire total (contre 1,3 % en 2007) ».
L’agence bio précise que la part de marché des produits bio est plus ou moins importante suivant les secteurs. Elle a dépassé 10 % pour le lait et les oeufs, et atteint près de 6 % pour les 14 fruits et légumes les plus consommés en France.
Entre 2010 et 2011, les achats par le consommateur final ont progressé de 11 %, en valeur. La consommation de produits ou ingrédients bio incorporés dans les plats servis en restauration collective a atteint 158 millions d'euros en 2011, en augmentation de 21 % par rapport à 2010.
L'ensemble porte la consommation totale de produits bio à plus de 3,9 milliards d’euros (non compris les achats effectués dans le cadre de la restauration commerciale qui s'implique de plus en plus).
Les importations en recul de 6 points
L’augmentation de la production agricole biologique en France est suffisamment forte pour répondre davantage à la demande croissante des consommateurs et pour réduire la part des importations. L’agence bio note que « les approvisionnements externes sont passés de 38 % en 2009 à 35 % en 2010 puis 32 % en 2011 ». Outre les produits tropicaux que la France métropolitaine n’est pas en mesure de produire, les importations agricoles Bio portent à 38 % sur des « produits pour lesquels la France a une forte vocation naturelle, mais manque conjoncturellement de volume (céréales et fruits et légumes tempérés frais ou transformés) ».
|
« Ensiler 38 ha de maïs, c’est rentrer l’équivalent de 75 000 € de stock »
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Pourquoi la proposition de budget de l’UE inquiète le monde agricole
Matériel, charges, prix... Dix agriculteurs parlent machinisme sans tabou