 Evoluition du nombre de fermes, de transformateurs et de distributeurs bio. (© Agence Bio) |
L’agriculture biologique prend de l’ampleur se réjouit l’Agence bio dans sa dernière étude communiquée alors qu’était donné le coup d’envoi du printemps bio. « La consommation à domicile des ménages s'est élevée à 3,75 milliards d’euros Ttc en 2011. Elle a presque doublé par rapport à 2007 (2 milliards d’euros). Le marché de l’alimentation bio a atteint 2,4 % du marché alimentaire total (contre 1,3 % en 2007) ».
L’agence bio précise que la part de marché des produits bio est plus ou moins importante suivant les secteurs. Elle a dépassé 10 % pour le lait et les oeufs, et atteint près de 6 % pour les 14 fruits et légumes les plus consommés en France.
Entre 2010 et 2011, les achats par le consommateur final ont progressé de 11 %, en valeur. La consommation de produits ou ingrédients bio incorporés dans les plats servis en restauration collective a atteint 158 millions d'euros en 2011, en augmentation de 21 % par rapport à 2010.
L'ensemble porte la consommation totale de produits bio à plus de 3,9 milliards d’euros (non compris les achats effectués dans le cadre de la restauration commerciale qui s'implique de plus en plus).
|
Les importations en recul de 6 points
L’augmentation de la production agricole biologique en France est suffisamment forte pour répondre davantage à la demande croissante des consommateurs et pour réduire la part des importations. L’agence bio note que « les approvisionnements externes sont passés de 38 % en 2009 à 35 % en 2010 puis 32 % en 2011 ». Outre les produits tropicaux que la France métropolitaine n’est pas en mesure de produire, les importations agricoles Bio portent à 38 % sur des « produits pour lesquels la France a une forte vocation naturelle, mais manque conjoncturellement de volume (céréales et fruits et légumes tempérés frais ou transformés) ».
|
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?