|
 Stéphane Le Foll, ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire. (© Terre-net Média)
|
« L'attitude du gouvernement précédent, qui consistait à demander à la fois une baisse en valeur du budget communautaire et un maintien de celui de la Pac, était à la fois inopportune et maladroite », a estimé Stéphane Le Foll.
« Des enjeux politiques majeurs »
« La Pac ne peut se comprendre que dans le cadre global du budget de l'Union », a-t-il fait valoir, jugeant que « la politique de cohésion territoriale et la Pac sont les deux grandes politiques publiques de l'Union », et qu'il « est de l'intérêt de tous de les préserver comme telles ».
« Elles sont la manière dont l'Europe s'incarne pour nos concitoyens », a insisté Stéphane Le Foll, pour qui « leur maintien et leur amélioration permanente sont donc des enjeux politiques majeurs ».
Selon lui, « de nombreux pays européens comprennent que l'enjeu agricole et agroalimentaire est primordial et stratégique pour l'Europe ». « Tous ont aussi intérêt à ce que l'Union européenne les aide à rendre leurs territoires plus solidaires et cohérents entre eux et à l'échelle de l'Union », a-t-il enchaîné, interrogé sur les pays susceptibles de rejoindre la France autour cette ligne politique.
« C'est ce qu'il nous faudra faire comprendre dès le Conseil des ministres de l'Agriculture des 18 et 19 juin », a-t-il encore souligné.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?