Alors que les températures ont déjà dépassé les 30 degrés hier sur l'Aquitaine et le pourtour méditerranéen, la chaleur va s'étendre ce samedi vers le Poitou, le Centre et les Pays de la Loire, où les 30 degrés seront parfois dépassés.
La chaleur sera un peu plus modérée sur le reste du pays, avec près de 20 degrés vers la Manche, 25 degrés sur le Bassin parisien et jusqu'à 28 ou 30 degrés dans le quart Sud-Est.
Grêle, fortes pluies et violentes rafales de vent au programme
Cette vague de chaleur aura comme conséquence quasi immédiate de déstabiliser la masse d'air. Des orages parfois violents et accompagnés de grêle, de fortes pluies ou de violentes rafales de vent sont en effet attendus en fin de journée et dans la soirée, sur la moitié ouest du pays jusqu'en Auvergne ! Soyez très vigilants sur toutes ces régions, allant de la Normandie aux Pyrénées, avec des phénomènes météorologiques localement violents tout à fait susceptibles de se produire ce soir !
Cette zone pluvio-orageuse progressera dans la nuit vers le nord et l'est du pays, avec là encore quelques phénomènes orageux et pluvieux de forte intensité au programme ! Les pluies resteront ensuite fréquentes et parfois abondantes voire accompagnées d'orages demain, des Pyrénées à l'Alsace, avant de gagner en seconde partie de journée Rhône-Alpes et Paca. Aucune région ne sera franchement à l'écart, car même la Corse essuiera la dégradation dimanche dans la soirée ou la nuit !
Bref, autant dire que la journée d'aujourd'hui sera très chaude, puis très orageuse entre ce soir sur l'ouest du pays et dimanche sur l'est, avec localement une dangerosité non négligeable des phénomènes tels que le vent en rafales, la grêle ou de fortes pluies !
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026