 Dans les rendez-vous que Stéphane Le Foll s'est fixé avec les représentants syndicaux, la question de la gouvernance des interprofessions constitue l'un des dossiers majeurs à gérer, conformément aux engagements de François Hollande sur le pluralisme syndical. (© Terre-net Média) |
Au regard des promesses électorales de François Hollande, le ministre de l’Agriculture, en l’occurrence Stéphane Le Foll, si ce dernier remporte un siège de député dans sa circonscription sarthoise, devra veiller à ce que le pluralisme syndical dans les collèges de producteurs des interprofessions devienne réalité dans les prochains mois.
La Confédération paysanne n’entend pas patienter trop longtemps pour définir les modalités d’entrée des syndicats minoritaires dans ces collèges de producteurs. Dans un communiqué, le syndicat appelle à la tenue d’une conférence de travail intersyndicale sous l’égide du ministre de l’Agriculture.
« Il y a un vrai problème de démocratie dans les interprofessions, explique son porte-parole Philippe Collin. On constate une main-mise des organisations majoritaires et de leurs sections spécialisées. »
Un rendez-vous de la Fnsea décliné par les minoritaires
Une déclaration qui intervient alors que Xavier Beulin, le président de la Fnsea, a convié les représentants de la Confédération paysanne et de la Coordination rurale à une réunion de travail au siège du syndicat majoritaire le 6 juin prochain. Philippe Collin, qui indiquait jeudi soir 31 mai, ne pas avoir pu joindre Xavier Beulin, a expliqué qu’il refuserait ce rendez-vous qu’il considère davantage comme « une convocation ». « Ce n’est pas à lui de piloter ce dossier de la réforme des interprofessions. Il n’est pas encore ministre de l’Agriculture ! »
De son côté, Bernard Lannes, le président de la Coordination rurale, confirme également avoir été convié par le président de la Fnsea le 6 juin 2012. « Même si c’est dans ces ambitions, ce n’est pas lui le ministre de l’Agriculture ! » précise-t-il lui aussi.
Dans le cadre des rencontres entamées par le Stéphane Le Foll avec tous les syndicats, le président de la CR doit justement être reçu au ministère de l’Agriculture le 6 juin. « J’attends ce rendez-vous pour expliquer au ministre que le dossier doit être ouvert rapidement, et que c’est à lui de le gérer conformément aux promesses de François Hollande. »
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
L. Jacquin et J. Lecrosnier : « Robot et pâturage ne sont pas incompatibles »
Une conduite soignée des génisses pour vêler à 23,1 mois
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
L'UE promet de mieux contrôler ses importations agricoles
Décarbonation : transformer la contrainte en opportunité