|
 Le 29 mars 2012 lors de la première convention "Ensemble pour la réussite de nos territoires", Jean-Michel Schaeffer, président de JA, avait défendu la thématique de l'emploi et de la formation. Le 7 juin à Pontarlier, son remplaçant à la tête du syndicat reviendra évidemment sur le thème de campagne de François Hollande: la jeunesse. (© Terre-net Média)
|
Jeunes Agriculteurs prend le relais de la Fnsea à Montpellier en mars dernier, pour organiser, à la suite de son congrès national du 5 au 7 juin 2012 à Pontarlier, « l’acte deux » de la convention « Ensemble pour la réussite de nos territoires » pour le compte de 22 organisations professionnelles représentant le monde rural.
Les organisations invitées sont entre autres le Cncer , l’Asclcp (centres de gestion), le Fnedt (travaux ruraux) , Groupama ou encore le Crédit Agricole (Cnca).
Selon JA, qui indique ne pas être encore en mesure de dévoiler la liste des participants, six ou sept représentants des principaux partis politiques investissant des candidats dans les circonscriptions seront présents le 7 juin à partir de 10h30.
En attendant, les responsables des partis qui répondront à cette invitation seront interpellés sur leur programme et plus particulièrement sur les thèmes suivants :
- Défi alimentaire
- Développement durable
- Economie et territoire
- Innovation et recherche
- Emploi et recherche
Il ne s’agira pas de prises de paroles à la chaîne, comme à Montpellier, où les principaux candidats s’étaient succédés à la tribune sans se croiser, mais d’un « débat plus interactif avec les agriculteurs qui poseront leurs questions », le tout modéré par un animateur.
JA espère des participants davantage de concret dans leurs échanges. A Montpellier, les 7 candidats à la Présidentielle avaient fait leur profession de foi sans réellement s’engager pour le monde rural.
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Les seuils de déclaration environnementale relevés pour les élevages bovins