|
 Le 29 mars 2012 lors de la première convention "Ensemble pour la réussite de nos territoires", Jean-Michel Schaeffer, président de JA, avait défendu la thématique de l'emploi et de la formation. Le 7 juin à Pontarlier, son remplaçant à la tête du syndicat reviendra évidemment sur le thème de campagne de François Hollande: la jeunesse. (© Terre-net Média)
|
Jeunes Agriculteurs prend le relais de la Fnsea à Montpellier en mars dernier, pour organiser, à la suite de son congrès national du 5 au 7 juin 2012 à Pontarlier, « l’acte deux » de la convention « Ensemble pour la réussite de nos territoires » pour le compte de 22 organisations professionnelles représentant le monde rural.
Les organisations invitées sont entre autres le Cncer , l’Asclcp (centres de gestion), le Fnedt (travaux ruraux) , Groupama ou encore le Crédit Agricole (Cnca).
Selon JA, qui indique ne pas être encore en mesure de dévoiler la liste des participants, six ou sept représentants des principaux partis politiques investissant des candidats dans les circonscriptions seront présents le 7 juin à partir de 10h30.
En attendant, les responsables des partis qui répondront à cette invitation seront interpellés sur leur programme et plus particulièrement sur les thèmes suivants :
- Défi alimentaire
- Développement durable
- Economie et territoire
- Innovation et recherche
- Emploi et recherche
Il ne s’agira pas de prises de paroles à la chaîne, comme à Montpellier, où les principaux candidats s’étaient succédés à la tribune sans se croiser, mais d’un « débat plus interactif avec les agriculteurs qui poseront leurs questions », le tout modéré par un animateur.
JA espère des participants davantage de concret dans leurs échanges. A Montpellier, les 7 candidats à la Présidentielle avaient fait leur profession de foi sans réellement s’engager pour le monde rural.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?