
La société Lallemand commercialise les levures vivantes Levucell SC, pour aider à limiter l’impact du stress thermique sur les performances et le pH ruminal des vaches laitières.
|
« La zone de confort thermique de la vache est plus étroite qu’on ne le pensait, fait remarquer Lallemand. Jusqu’ici on évaluait le seuil critique de stress thermique à un index TH de 72 ; aujourd’hui, on sait qu’un index TH de 68 (par exemple 22°C avec 45 % d’humidité) est suffisant pour que la vache soit affectée et que la production laitière commence à baisser. Dans la majorité des régions, nous nous apercevons que ce seuil est facilement atteint ».
Viser une meilleure efficacité alimentaire
![]() La supplémentation en Levucell SC en conditions de stress thermique sévère (index TH moyen= 80) permet d’augmenter significativement l’efficacité alimentaire de 7 % de lait corrigé par l’énergie/ Msi, (équivalent à +120 g de lait/ Kg MS ingérée). (© DR) |
Maitriser le pH du rumen
D’autre part, « le stress thermique est propice à l’acidose sub-clinique. L’ajout de levures permettrait un meilleur contrôle du pH du rumen ». L’étude menée par l’Université d’Arizona, a montré que dans le lot recevant l’additif à base de levures, le nombre de vaches en situation d’acidose sub-clinique, c’est à dire avec un pH ruminal inférieur à 5,8 ou avec un taux de lactate élevé, est significativement plus faible que pour le lot témoin qui n’a pas ingéré les levures. D’après Lallemand, l’ajout de Levucell SC augmenterait la marge sur coût alimentaire.
Exemples de pertes de production liées aux différents |
![]() Nouvelle échelle d’index TH et niveaux de stress thermique équivalents : jaune = seuil de stress thermique, orangé : stress moyen à modéré, rouge : stress modéré à sévère, violet : stress sévère. Au-delà d’une vingtaine de degrés, les vaches souffrent de la chaleur. (© DR) |
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
FCO : le Grand Ouest en première ligne
Le vêlage 2 ans n’impacte pas la productivité de carrière des vaches laitières
Le biogaz liquéfié, une solution pour les unités de cogénération dans l’impasse
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Quelles implications environnementales de la proposition de l’UE pour la Pac ?
L’agriculture biologique, marginalisée d’ici 2040 ?
Pourquoi la proposition de budget de l’UE inquiète le monde agricole
Matériel, charges, prix... Dix agriculteurs parlent machinisme sans tabou