Depuis le début de l’année 2012, le repli est de près de 4 % par rapport à la même période l’année passée.
|
|
En avril 2012, le volume d’abattage des porcins s’est réduit de 2,5 % en têtes, et de 1,8 % en poids, par rapport à avril 2011, selon une étude d'Agreste du ministère de l'Agriculture. Un mois auparavant, la production porcine atteint plus de 2 millions d’animaux. Elle est en diminution de 5,3 % par rapport à mars 2011, en lien avec la baisse des abattages.
La Pologne a doublé ses achats de viande porcine
|
Pour surveiller les évolutions des cours de la viande de porc, connectez-vous sur l'Observatoire des marchés d'Elevage-net.fr en cliquant sur : |
En mars 2012, les exportations de porcins vivants se sont réduites de 28 % par rapport à mars 2011, soit 18.000 animaux de moins. Depuis le début de l’année, le repli atteint 31 % par rapport à 2011.
Quant aux ventes de viande porcine, elles sont en repli de 5 %, soit 3.000 téc de moins. La situation est contrastée : les expéditions sont en hausse de 3 % vers l’Union européenne, et en repli de 24 % vers les pays tiers. Suivant la même tendance, les importations de porcins vivants diminuent en mars (-11 %). Depuis début 2012, le recul est de 4 %.
Au sein de l’Union, c’est la Pologne qui réalise le progression la plus importante, avec un doublement de ses achats de viande porcine par rapport à mars 2010, soit 1.000 téc supplémentaires. Pour les pays tiers, c’est vers l’Asie que le repli est le plus fort dans le même temps (3.400 téc de moins). Les importations de viande porcine sont également en diminution au mois de mars 2012 (-3,4 %, soit 1.800 téc de moins qu’en mars 2011). L’Allemagne et les Pays-Bas ont réduit leurs expéditions alors que l’Espagne les a augmentées, dans le même temps.
|
45.000 euros perdus par an Les éleveurs ne veulent pas payer le manque de compétitivité des abatteurs. Dans un communqiué du 25 mai, la Fdsea du Finistère invite les abatteurs du Syndicat national des industries de la viande à engager une restructuration pour retrouver des marges ! |


Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026