|
 Le groupe Doux emploie 3.400 personnes en France et a une dette globale de 437 millions d'euros. (© Terre-net Média)
|
Lors d'un comité central d'entreprise, jeudi, «
a été annoncée la suspension de M. Guy Odri en tant que directeur général délégué et la nomination de Jean-Charles Doux en tant que directeur général délégué du groupe Doux », a indiqué le groupe dans un communiqué. Fils de Charles Doux, le président du groupe, Jean-Charles Doux avait été précédemment à la tête de la filiale Père Dodu.
« On repart sur de bonnes bases »
Son arrivée et l'éviction de Guy Odri, qui assumait la direction du groupe depuis plus de huit ans, marque une reprise en main par la famille Doux de la société, qui est dans la tourmente depuis plusieurs années. Cette arrivée a fait l'unanimité chez les quatre principaux syndicats du groupe, selon Raymond Gouiffès, délégué syndical central Cgt. « On repart sur de bonnes bases », a-t-il déclaré à l'Afp. Charles Doux est venu lui-même rassurer les syndicats, « on a senti un homme qui n'est pas battu, loin de là, qui tient son entreprise, on l'a senti plein de vigueur à 75 ans pour redresser la barre », a ajouté Raymond Gouiffès. L'arrivée de son fils à la barre, « c'est rassurant » car « on revient à une gestion purement familiale au sommet », a jugé le délégué syndical.
Doux, qui emploie 3.400 personnes en France, a une dette globale de quelque 437 millions d'euros, selon la Cgt. Le groupe vient de céder la gestion de sa filiale brésilienne, sa principale à l'étranger, au géant local de la viande Jbs Friboi, tout en continuant à assumer sa dette estimée à 294 millions d'euros, selon cette source. « La location au Brésil sur les 15 ans qui viennent va permettre de payer la dette que l'on avait là-bas », selon les informations obtenues par les syndicats, a expliqué Raymond Gouiffès.
59 millions d'euros d'aides Pac
Numéro cinq mondial à l'exportation, Doux devrait voir son chiffre d'affaires stagner à 1,4 milliard d'euros en 2011, selon des prévisions datant du mois de novembre. En 2010, il s'était élevé à 1,406 milliard d'euros. Le groupe est le principal bénéficiaire français de la politique agricole commune (Pac), avec 59 millions d'euros d'aides versées lors du dernier exercice. Spécialisé dans les volailles entières, les découpes de volailles et les produits élaborés à base de volaille, Doux revendique des clients dans 130 pays. Non coté en Bourse, le groupe ne publie pas le détail de ses comptes.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026