
Challenge France Prim’holstein, vente aux enchères de génisses génotypées, bâtiments et matériels du futur... La 26ème édition du Space est prometteuse. Rendez-vous du 11 au 14 septembre 2012.
![]() En 2010 Ursula a été sacrée championne 2010 du Concours France Prim'Holstein, une vache de 4ème lactation. Elle a été présentée par la Société civile laitière du Pointon, de Saint-Clément Rancoudray dans la Manche. (© Space) |
Notez dès à présent dans vos tablettes la tenue d’une nouvelle édition du Challenge France Prim’Holstein à l’occasion de la 26ème édition du Space, qui se déroulera du 11 au 14 septembre prochains. Comme en 2010, « les 225 meilleurs animaux de la race seront sélectionnés par les syndicats de race dans 10 régions françaises » présentent les organisateurs. C’est un juge italien, Giuseppe Beltramino, qui officiera durant ces deux journées de concours. Une vente aux enchères de jeunes reproductrices génotypées sera organisée à la suite de ce challenge.
Pour les technophyles… Comme l’année dernière, le Space vient de sortir son appli Space 2012 (disponible sur Smart phone et sur Iphone). Nouveauté cette année, la géo-localisation : « Vous êtes au Space, lancez l’appli, choississez l’exposant que vous voulez rencontrer, puis laissez-vous guider… » |
Retour vers le futur
Côté réflexion et techniques de production, « Anticipons l’avenir vers des bâtiments et matériels du futur » sera la thématique de la plate forme recherche et développement. Cet espace « a l’ambition d’apporter des réponses concrètes sur les choix d’avenir prenant en compte tout à la fois les nécessités économiques et les exigences environnementales ». La présence de nombreux matériels permettront d’engager la réflexion autour de l’automatisation des tâches répétitives (alimentation,traite, etc.) et sur les bâtiments d’élevage (modularité, économies et productions d’énergie, etc.). Ce pôle mettra aussi l’accent sur les possibilités technologiques en matière de gestion de l’information (identification des animaux, suivi des activités, etc.).
Cette 26ème édition sera l’occasion pour les organisateurs de souffler les 25 bougies du salon. La fête s’annonce bonne. L’ambiance dans les campagnes « est quelque peu meilleur » ressent Jean-Michel Lemétayer, président du Space, en ajoutant malgré tout « que cela reste compliqué pour certaines productions, en particulier pour la production porcine. » Le nombre d’exposants devrait être plus important qu’en 2011, avec 1.200 m2 supplémentaires pour les aires extérieures.
A suivre sur la Space Terre-net Web TV
Pour la sixième année consécutive, le Space et Terre-net Média s’associent pour la couverture médiatique et événementielle du salon à travers la Space Terre-net Web TV. Les professionnels agricoles, leurs partenaires et le grand public pourront avant, pendant et après le Space, découvrir en image les grandes tendances de 2012 et les événements majeurs de ce salon international de l’élevage. A partir du mois de mai et jusqu’en septembre, 7 émissions web vidéo diffusées sur www.web-agri.fr www.terre-net.fr et www.space.fr installeront le Space au cœur de l’actualité agricole. Au programme : les grands rendez-vous, des hommes et leurs animaux en concours, l’innovation utile avec les Innov’Space et la R&D. Du 11 au 14 septembre 2012, la Space Terre-net Web TV vous propose 50 reportages et émissions web vidéo réalisés en direct de Rennes. Eleveurs et partenaires du monde agricole pourront ainsi suivre les événements incontournables de cette édition 2012 ! Au travers des reportages web vidéo exclusifs, les professionnels de l’élevage découvriront ainsi les nouveautés majeures, des synthèses de conférences et toute l’information qui impactera demain le métier de l’éleveur. Et ce, pour anticiper et préparer l’avenir. La première émission paraîtra dans quelques jours. Restez connectés ! |
« Ensiler 38 ha de maïs, c’est rentrer l’équivalent de 75 000 € de stock »
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Pourquoi la proposition de budget de l’UE inquiète le monde agricole
Matériel, charges, prix... Dix agriculteurs parlent machinisme sans tabou