Le syndicat Jeunes agriculteurs a décidé de porter le thème du financement de l'installation au congrés de Pontarlier les 5, 6 et 7 juin prochains. Plus de 40 % des agriculteurs cèsseront leur activité dans les dix prochaines années. Selon JA, les négociations à Bruxelles prennent du retard faute de budget.
Le changement pour Jeunes Agriculteurs est un nouveau conseil d’administration, ainsi qu'un nouveau président à sa tête au terme du 46ème congrès du syndicat, qui se tiendra à Pontarlier dans le Doubs du 5 au 7 juin prochains.
Mais pour que ce congrès soit une réussite totale, les 160 « doubsdingues », les jeunes agriculteurs du Doubs organisateurs de l’événement, comptent vivement sur la venue de François Hollande, président de la République. « Les jeunes agriculteurs faisant partie de la jeunesse, ils sont aussi la priorité de son quinquennat », n’a pas manqué de souligner Jean-Michel Schaeffer.
Il reste à savoir si le président, accompagné par Stéphane Le Foll, accepterait cette invitation en dépit du droit de réserve qu’impose la période électorale actuelle, le congrès de Pontarlier se déroulant entre les deux tours des élections législatives.
Faire vivre la démocratie en Agriculture
Mais la demande n’est pas impossible à satisfaire, puisque Bruno Le Maire, ancien ministre de l’Agriculture, s’est rendu à Montpellier au congrès de la Fnsea, trois semaines avant le premier tour de l’élection présidentielle !
Sinon, la présentation du 46ème congrès de JA ce 23 mai a été l’occasion pour les responsables du syndicat de revenir sur certains sujets d’actualité qui les préoccupent particulièrement. Pour la Pac, il devient urgent que les chefs de gouvernement, la Commission européenne et le Parlement européen s’entendent sur un budget pour 2014/2020, selon Jean-Michel Schaeffer. Les négociations sur la réforme de la Pac bloquent, car il est difficile pour les députés européens d’avancer sur un projet sans savoir quels seront les moyens disponibles pour le financer.
|
Une installation réussie pour tous Le rapport d’orientation du congrès de Jeunes Agriculteurs intitulé « Une installation réussie pour tous » défend la création d’une boîte à outils avec des outils de financement personnalisés pour répondre au plus prêt aux besoins des candidats à l’installation et une professionnalisation des acteurs de l’installation. |
Au niveau national, JA confirme que le syndicat présentera des listes communes avec la Fnsea aux prochaines élections des Chambres d’agriculture. Les résultats seront déterminants, car la représentativité des syndicats dans les organisations professionnelles représentatives dépendra des scores obtenus par chacun d’eux.
Mais dans les interprofessions qui relèvent du droit privé, les critères retenus dépendront aussi des positions adoptées dans chacune d’elles, sans plus de précisions du président de JA qui, sur ce sujet, a botté en touche.
Mais c’est sans compter la volonté de Stéphane Le Foll de faire vivre la démocratie dans l’Agriculture.
JA va renouveler ses représentants Le 46ème congrès de Jeunes Agriculteurs sera électif. Jean-Michel Schaeffer et Christophe Chambon, respectivement président et secrétaire général du syndicat, ne brigueront pas un nouveau mandat. Seul François Thabuis (ci-contre), actuellement secrétaire général adjoint, est candidat à la présidence du syndicat. |

Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?