https://www.dailymotion.com/video/
A la sortie de l’entretien qu’il a eu, mardi 22 mai, avec Xavier Beulin, le président de la Fnsea, Stéphane Le Foll, tout juste installé rue de Varenne, a expliqué avoir balayé tous les sujets avec le leader de la Fnsea.
Si le débat de la future Pac concentre toute l’attention dans un contexte de crise grecque et de négociation du budget global européen, Stéphane Le Foll et Xavier Beulin ont aussi évoqué les sujets nationaux les plus importants. A commencer par le coût du travail et la Tva emploi défendue par le président de la Fnsea. « Sur ce sujet, la campagne présidentielle de François Hollande a été assez claire. Des décisions seront prises selon le calendrier qui sera défini par le premier ministre », s’est contenté de répondre le ministre de l’Agriculture.
Pour sa part, Xavier Beulin a demandé au ministre que la Fnsea «
fasse partie des discussions sociales de l’été prochain », au même titre que les autres partenaires sociaux. Le président de la Fnsea n’avait pas apprécié d’avoir été écarté des négociations lors de l’élaboration de la Tva sociale en janvier 2012.
Outre la question du coût du travail et de la compétitivité, Xavier Beulin souhaite pouvoir aborder rapidement la question des filières en difficulté. « Dans les jours et semaines qui viennent, je souhaite que nous aillons un dialogue sur les filières animales et celles des fruits et légumes ».
Le pluralisme syndical à l'ordre du jour
Le pluralisme syndical, défendu par François Hollande lors de sa campagne présidentielle, a également été abordé. « Nous avons proposé l’ouverture. Nous devons maintenant définir les règles du jeu et que ces règles soient ensuite respectées par ceux qui souhaitent intégrer les collèges de producteurs », a expliqué Xavier Beulin.
A sept mois des élections des Chambres d’agriculture, la question du pluralisme sera évidemment discutée lors des entretiens avec les représentants de la Confédération paysanne, de JA, de la Coordination rurale et du Modef. Ces derniers seront reçus par Stéphane Le Foll d’ici le 13 juin.
Les betteraviers comptent sur Le Foll pour prolonger le règlement sucre jusqu’en 2020
En commentant la nomination de Stéphane Le Foll, Eric Lainé, président de la Cgb (Betteraviers de France) a déclaré compter sur sa « ténacité et sa grande connaissance des arcanes bruxelloises, pour convaincre le Conseil des ministres de l’Agriculture et la Commission, que la voie proposée par la filière betterave-sucre », de prolonger le règlement sucre jusqu’en 2020, « est la bonne pour l’Europe ». Selon la Cgb, la suppression dès 2015 des quotas sucre et du prix minimum garanti de la betterave « est totalement injustifiée ». Cet avis est partagé par la France et 12 autres Etats membres mais aussi le Parlement européen.
|
« Ensiler 38 ha de maïs, c’est rentrer l’équivalent de 75 000 € de stock »
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
Biométhane ou électrique, les alternatives au GNR à l’épreuve du terrain
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026