|
 Stéphane Le Foll n'attend pas d'être confirmé dans son poste, mis dans la balance par sa candidature aux législatives, pour commencer les discussions avec les cinq syndicats agricoles. (© Terre-net Média)
|
Lors de sa
prise de fonction en tant que ministre de l’Agriculture jeudi 17 mai, Stéphane Le Foll n’avait rien indiqué de son calendrier de travail, ni pour les négociations européennes sur la Pac, ni pour les dossiers nationaux.
Cinq jours après, son agenda se remplit progressivement. D’ici le second tour de l’élection législative, pour laquelle il est candidat dans son fief sarthois, Stéphane Le Foll va recevoir les représentants des cinq syndicats agricoles et de l’Ania.
Tous les syndicats reçus en trois semaines
Selon son agenda prévisionnel, il recevra, dans l’ordre, la Fnsea mardi 22 mai, la Confédération paysanne mercredi 23, l’Ania lundi 4 juin, la Coordination rurale mercredi 6, Jeunes agriculteurs mardi 12 juin et enfin le Modef mercredi 13.
Concernant son rendez-vous du 12 juin, le ministre accueillera, non pas Jean-Michel Schaeffer, l’actuel président de JA, mais son successeur qui sera élu lors du congrès du syndicat des 5,6 et 7 juin prochains à Pontarlier. Un congrès électif où le conseil d’administration de JA sera renouvelé.
Cette série de consultations semble s’inscrire dans la volonté affichée par François Hollande, lors de sa campagne présidentielle, de respecter le pluralisme syndical dans les débats agricoles. Le ministre de l'Agriculture consacrera même trois heures à chaque syndicat.
Restera alors à savoir si Stéphane le Foll pourra poursuivre son travail rue de Varenne le 18 juin prochain. Selon la volonté du premier ministre Jean-Marc Ayrault, aucun ministre battu aux législatives ne pourra être maintenu dans son poste.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?