|
 Stéphane Le Foll n'attend pas d'être confirmé dans son poste, mis dans la balance par sa candidature aux législatives, pour commencer les discussions avec les cinq syndicats agricoles. (© Terre-net Média)
|
Lors de sa
prise de fonction en tant que ministre de l’Agriculture jeudi 17 mai, Stéphane Le Foll n’avait rien indiqué de son calendrier de travail, ni pour les négociations européennes sur la Pac, ni pour les dossiers nationaux.
Cinq jours après, son agenda se remplit progressivement. D’ici le second tour de l’élection législative, pour laquelle il est candidat dans son fief sarthois, Stéphane Le Foll va recevoir les représentants des cinq syndicats agricoles et de l’Ania.
Tous les syndicats reçus en trois semaines
Selon son agenda prévisionnel, il recevra, dans l’ordre, la Fnsea mardi 22 mai, la Confédération paysanne mercredi 23, l’Ania lundi 4 juin, la Coordination rurale mercredi 6, Jeunes agriculteurs mardi 12 juin et enfin le Modef mercredi 13.
Concernant son rendez-vous du 12 juin, le ministre accueillera, non pas Jean-Michel Schaeffer, l’actuel président de JA, mais son successeur qui sera élu lors du congrès du syndicat des 5,6 et 7 juin prochains à Pontarlier. Un congrès électif où le conseil d’administration de JA sera renouvelé.
Cette série de consultations semble s’inscrire dans la volonté affichée par François Hollande, lors de sa campagne présidentielle, de respecter le pluralisme syndical dans les débats agricoles. Le ministre de l'Agriculture consacrera même trois heures à chaque syndicat.
Restera alors à savoir si Stéphane le Foll pourra poursuivre son travail rue de Varenne le 18 juin prochain. Selon la volonté du premier ministre Jean-Marc Ayrault, aucun ministre battu aux législatives ne pourra être maintenu dans son poste.
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »