|
 Le prix de la tonne de soja a atteint les 550 dollars cette année ! (© Terre-net Média)
|
Au Brésil, deuxième producteur au monde, la récolte sera en 2012 de 66,6 millions de tonnes contre 75,3 millions de tonnes en 2011, soit une inflexion de 11,5 %, selon l'agence gouvernementale Compagnie nationale d'approvisionnement (Conab). En Argentine, troisième producteur mondial, elle passera de 49,2 millions de tonnes en 2011 à 41 millions cette année, pour une baisse de 18,5 %, selon les prévisions de la Bourse de céréales de Buenos Aires.
Seul l'Uruguay devrait échapper au phénomène
Ces deux puissances agricoles ont été « affectées par la sécheresse », selon le rapport du mois de mai du département américain de l'Agriculture (Usda). Au Paraguay on s'attend à une baisse de rendement de 47 % par rapport à 2011, chaque hectare produisant 1,55 de tonnes contre 2,91 l'année précédente, selon les chiffres du ministère de l'Agriculture.
Seul l'Uruguay devrait échapper au phénomène. Les récoltes devraient y « dépasser les 2 millions de tonnes, atteignant probablement 2,2 millions de tonnes, un record historique » pour ce pays, a expliqué à l'Afp l'analyste Eduardo Blasina.
Des prix à la hausse
En revanche, « la demande continuera d'être forte, la Chine ayant estimé que jusqu'à la fin de 2011, la part de l'Amérique du sud de la production mondiale devait être très importante », a souligné l'analyste Manuel Alvarado Ledesma, de l'institut Consultoria Argroecomica de Argentina. Une augmentation des importations par la Chine, principal client des sud-américains, est prévue, tirant les prix à la hausse, selon les principaux analystes de la Bourse de Chicago. Le prix de la tonne de soja, qui a atteint 550 dollars cette année, a légèrement baissé mais demeure actuellement stable au-dessus de 480 dollars la tonne.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?