|
 Le prix de la tonne de soja a atteint les 550 dollars cette année ! (© Terre-net Média)
|
Au Brésil, deuxième producteur au monde, la récolte sera en 2012 de 66,6 millions de tonnes contre 75,3 millions de tonnes en 2011, soit une inflexion de 11,5 %, selon l'agence gouvernementale Compagnie nationale d'approvisionnement (Conab). En Argentine, troisième producteur mondial, elle passera de 49,2 millions de tonnes en 2011 à 41 millions cette année, pour une baisse de 18,5 %, selon les prévisions de la Bourse de céréales de Buenos Aires.
Seul l'Uruguay devrait échapper au phénomène
Ces deux puissances agricoles ont été « affectées par la sécheresse », selon le rapport du mois de mai du département américain de l'Agriculture (Usda). Au Paraguay on s'attend à une baisse de rendement de 47 % par rapport à 2011, chaque hectare produisant 1,55 de tonnes contre 2,91 l'année précédente, selon les chiffres du ministère de l'Agriculture.
Seul l'Uruguay devrait échapper au phénomène. Les récoltes devraient y « dépasser les 2 millions de tonnes, atteignant probablement 2,2 millions de tonnes, un record historique » pour ce pays, a expliqué à l'Afp l'analyste Eduardo Blasina.
Des prix à la hausse
En revanche, « la demande continuera d'être forte, la Chine ayant estimé que jusqu'à la fin de 2011, la part de l'Amérique du sud de la production mondiale devait être très importante », a souligné l'analyste Manuel Alvarado Ledesma, de l'institut Consultoria Argroecomica de Argentina. Une augmentation des importations par la Chine, principal client des sud-américains, est prévue, tirant les prix à la hausse, selon les principaux analystes de la Bourse de Chicago. Le prix de la tonne de soja, qui a atteint 550 dollars cette année, a légèrement baissé mais demeure actuellement stable au-dessus de 480 dollars la tonne.
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »