 Hôtel de Villeroy, 78 rue de Varenne à Paris, siège du ministère de l'Agriculture. (© MInistère de l'Agriculture.)
|
Le futur ministre de la rue de Varenne devra avoir deux casquettes comme ces prédécesseurs. Hormis celle d’être ministre de l’Agriculture, de l’Alimentation, des affaires rurales et de la pêche, il devra avant tout avoir une dimension européenne. Michel Barnier et Bruno Le Maire l’avaient.
« Un ardant défenseur du budget européen »
Stéphane Le Foll, député européen depuis 2004, très investi dans la politique agricole commune au Parlement de Bruxelles est le candidat préféré de la Fnsea.
« Il a une connaissance des dossiers agricoles et des rouages des institutions bruxelloises. Et il est un ardant défenseur du budget européen », a affirmé Christiane Lambert, vice présidente de la Fnsea, contactée par Terre-net Média, vendredi 11 mai denier.
Or, compte tenu des liens et de l’imbrication de l’agriculture et de l’industrie agroalimentaire, le syndicat majoritaire souhaite que le prochain ministère de l’Agriculture soit aussi celui de l’industrie alimentaire. « Les connexions entre les deux secteurs sont très importantes. C’est à leur niveau en particulier que dépend la valorisation des produits agricoles. »
Mais la logique politique a ses raisons que la logique n’explique pas toujours ! Le prochain premier ministre, qui sera nommé mardi 15 mai, devra entre autres se soumettre à des contingences paritaires pour désigner ses ministres. Mais l’idée que le prochain ministre de l’Agriculture soit issu des rangs du parti écologiste n’est pas fondée!
Coop de France plaide aussi pour un ministère élargi Pour Coop de France, « l’importance stratégique des secteurs agricoles et agroalimentaires, fleurons de l’économie nationale méritent une considération à la hauteur de ces enjeux ». Le syndicat des coopératives agricoles plaide ainsi, comme la Fnsea, pour un ministère de l'Agriculture élargi au secteur agroalimentaire, « pour que les forces vives de l’économie productive, seules créatrices d’activités et d’emplois soient, de façon transversale, des interlocuteurs privilégiés du futur exécutif français. » |
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »