|
 Selon le syndicalisme majoritaire, l’aire géographique du loup ne cesse de s’agrandir. Il est désormais installé sur tout l’arc alpin, dans le Jura et dans les Vosges. (© Terre-net média)
|
Publié au Journal officiel du 10 mai 2012, un arrêté vient limiter à onze le nombre maximal de destructions de loups pour la période 2012-2013. Ce sont cinq prélèvements supplémentaires par rapport à la période 2011-2012 selon l’Apca, la Fno, la Fnsea et JA.
Mais, satisfait d’obtenir cinq prélèvements supplémentaires, le syndicalisme majoritaire dénonce le système de plafond de prélèvement, qui « n’est pas adapté ».
« La possibilité de réaliser des tirs de défense doit, en permanence, être adaptée à l’évolution des attaques et des dégâts causés par le loup et dissociée du nombre maximum de loups à prélever », expliquent l’Apca, la Fno, la Fnsea et JA dans un communiqué commun.
« Il devient urgent d’inverser les règles de protection afin qu’elles bénéficient d’abord aux éleveurs et à leurs animaux comme le demandent tous les acteurs locaux », poursuivent-ils.
Un deuxième texte vient, par ailleurs, lister les départements où peuvent être délimitées des unités d’action spécifiques à la gestion du loup : les Alpes-de-Haute-Provence, les Hautes-Alpes, les Alpes-Maritimes, la Drôme, l’Isère, les Pyrénées-Orientales, la Savoie, le Haut-Rhin, la Haute-Saône, la Haute-Savoie, les Vosges, le Var.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?