 Selon le syndicalisme majoritaire, l’aire géographique du loup ne cesse de s’agrandir. Il est désormais installé sur tout l’arc alpin, dans le Jura et dans les Vosges. (© Terre-net média)
|
Publié au Journal officiel du 10 mai 2012, un arrêté vient limiter à onze le nombre maximal de destructions de loups pour la période 2012-2013. Ce sont cinq prélèvements supplémentaires par rapport à la période 2011-2012 selon l’Apca, la Fno, la Fnsea et JA.
Mais, satisfait d’obtenir cinq prélèvements supplémentaires, le syndicalisme majoritaire dénonce le système de plafond de prélèvement, qui « n’est pas adapté ».
« La possibilité de réaliser des tirs de défense doit, en permanence, être adaptée à l’évolution des attaques et des dégâts causés par le loup et dissociée du nombre maximum de loups à prélever », expliquent l’Apca, la Fno, la Fnsea et JA dans un communiqué commun.
« Il devient urgent d’inverser les règles de protection afin qu’elles bénéficient d’abord aux éleveurs et à leurs animaux comme le demandent tous les acteurs locaux », poursuivent-ils.
Un deuxième texte vient, par ailleurs, lister les départements où peuvent être délimitées des unités d’action spécifiques à la gestion du loup : les Alpes-de-Haute-Provence, les Hautes-Alpes, les Alpes-Maritimes, la Drôme, l’Isère, les Pyrénées-Orientales, la Savoie, le Haut-Rhin, la Haute-Saône, la Haute-Savoie, les Vosges, le Var.
« Ensiler 38 ha de maïs, c’est rentrer l’équivalent de 75 000 € de stock »
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
Quelle évolution du prix des terres en Bretagne en 2024 ?
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026