 René Souchon, président du Comité des régions d'Europe. (© CR d'Auvergne)
|
Dans son avis adopté le 4 mai 2012 en session plénière à Bruxelles, le Comité des régions de France, qui représente les autorités locales et régionales de l’ensemble de l’Union européenne, s’est prononcé sur l’ensemble des propositions de la Commission européenne d’octobre 2011.
« Assurer une plus grande justice »
Outre la « nécessité de maintenir un budget ambitieux », ce Comité présidé par René Souchon, président du Conseil régional d'Auvergne, « demande que soient réexaminées les décisions antérieures relatives à la disparition des quotas laitiers et sucriers, ainsi que des droits de plantation viticoles ».
De plus, la convergence des soutiens directs, nécessaire « pour assurer une plus grande justice dans les modes de répartitions des soutiens », prendra « en compte des réalités économiques des exploitations ».
10 % des crédits alloués au premier pilier pour les zones à handicap naturel
Aussi, le comité des régions d’Europe souhaite des aides dégressives à partir de 100.000 euros et plafonnées à 200.000 euros. Et toujours « dans cet esprit de justice », il demande que 10 % des crédits alloués au premier pilier de la Pac soient réservés aux zones à handicap naturel.
Le Comité des Régions demande également une mise en œuvre de la Pac au plus proches des territoires avec « la possibilité d’une mise en œuvre du verdissement à l’échelle régionale, afin de correspondre aux réalités socio-économiques agronomiques et écologiques locales, dans le cadre de contrats de territoires élaborés en concertation avec les agriculteurs ». Ces mesures de verdissement devront « être plus souples », et le couplage de certaines aides devra être maintenu, « en particulier dans les zones fragiles ».
« Ensiler 38 ha de maïs, c’est rentrer l’équivalent de 75 000 € de stock »
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Pourquoi la proposition de budget de l’UE inquiète le monde agricole
Matériel, charges, prix... Dix agriculteurs parlent machinisme sans tabou