|
 René Souchon, président du Comité des régions d'Europe. (© CR d'Auvergne)
|
Dans son avis adopté le 4 mai 2012 en session plénière à Bruxelles, le Comité des régions de France, qui représente les autorités locales et régionales de l’ensemble de l’Union européenne, s’est prononcé sur l’ensemble des propositions de la Commission européenne d’octobre 2011.
« Assurer une plus grande justice »
Outre la « nécessité de maintenir un budget ambitieux », ce Comité présidé par René Souchon, président du Conseil régional d'Auvergne, « demande que soient réexaminées les décisions antérieures relatives à la disparition des quotas laitiers et sucriers, ainsi que des droits de plantation viticoles ».
De plus, la convergence des soutiens directs, nécessaire « pour assurer une plus grande justice dans les modes de répartitions des soutiens », prendra « en compte des réalités économiques des exploitations ».
10 % des crédits alloués au premier pilier pour les zones à handicap naturel
Aussi, le comité des régions d’Europe souhaite des aides dégressives à partir de 100.000 euros et plafonnées à 200.000 euros. Et toujours « dans cet esprit de justice », il demande que 10 % des crédits alloués au premier pilier de la Pac soient réservés aux zones à handicap naturel.
Le Comité des Régions demande également une mise en œuvre de la Pac au plus proches des territoires avec « la possibilité d’une mise en œuvre du verdissement à l’échelle régionale, afin de correspondre aux réalités socio-économiques agronomiques et écologiques locales, dans le cadre de contrats de territoires élaborés en concertation avec les agriculteurs ». Ces mesures de verdissement devront « être plus souples », et le couplage de certaines aides devra être maintenu, « en particulier dans les zones fragiles ».
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?