|
 René Souchon, président du Comité des régions d'Europe. (© CR d'Auvergne)
|
Dans son avis adopté le 4 mai 2012 en session plénière à Bruxelles, le Comité des régions de France, qui représente les autorités locales et régionales de l’ensemble de l’Union européenne, s’est prononcé sur l’ensemble des propositions de la Commission européenne d’octobre 2011.
« Assurer une plus grande justice »
Outre la « nécessité de maintenir un budget ambitieux », ce Comité présidé par René Souchon, président du Conseil régional d'Auvergne, « demande que soient réexaminées les décisions antérieures relatives à la disparition des quotas laitiers et sucriers, ainsi que des droits de plantation viticoles ».
De plus, la convergence des soutiens directs, nécessaire « pour assurer une plus grande justice dans les modes de répartitions des soutiens », prendra « en compte des réalités économiques des exploitations ».
10 % des crédits alloués au premier pilier pour les zones à handicap naturel
Aussi, le comité des régions d’Europe souhaite des aides dégressives à partir de 100.000 euros et plafonnées à 200.000 euros. Et toujours « dans cet esprit de justice », il demande que 10 % des crédits alloués au premier pilier de la Pac soient réservés aux zones à handicap naturel.
Le Comité des Régions demande également une mise en œuvre de la Pac au plus proches des territoires avec « la possibilité d’une mise en œuvre du verdissement à l’échelle régionale, afin de correspondre aux réalités socio-économiques agronomiques et écologiques locales, dans le cadre de contrats de territoires élaborés en concertation avec les agriculteurs ». Ces mesures de verdissement devront « être plus souples », et le couplage de certaines aides devra être maintenu, « en particulier dans les zones fragiles ».
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026