 Le contexte semble identique en Europe. La première casserie espagnole est en liquidation, et deux casseries allemandes sont en redressement. (© Terre-net Média) |
D’après le
Syndicat national des industriels et professionnels de l'oeuf et des ovoproduits (Snipo), «
la crise de l’oeuf est loin d’être terminée en France et en Europe, le risque de pénurie reste réel et les oeufs resteront donc chers ».
La baisse constante du nombre de poules pondeuses en production, due en partie aux travaux de mise aux normes des élevages de poules en cage, contribue au renchérissement de l’œuf à l’échelle européenne. « Le cours de l’oeuf est, en semaine 17, à 1.23 € le kilo, soit un niveau jamais atteint à période équivalente et les perspectives sont haussières pour le 2e semestre 2012 », indique le Snipo dans un communiqué appelant au soutien de la filière.
200 milions d'oeufs par an, les producteurs s'inquiètent
« Les casseries et leurs clients (industries agroalimentaires : biscuiteries, briochers, plats cuisinés …) doivent obligatoirement répercuter cette revalorisation du prix de l’oeuf auprès de leurs clients » explique le syndicat.
Faute de pouvoir payer leurs fournisseurs, « la 5e casserie d’oeufs de France est en redressement judiciaire. Ce sont 40 emplois en Centre Bretagne qui peuvent être balayés. Cette casserie traitait près de 200 millions d’oeufs par an, pour un chiffre d’affaires de 12 M€. Cette situation inquiète tous les producteurs d’œufs quant à l’avenir de leur profession », avertit le syndicat national des industriels et professionnels de l'oeuf et des ovoproduits.
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
FCO : le Grand Ouest en première ligne
Le vêlage 2 ans n’impacte pas la productivité de carrière des vaches laitières
Le biogaz liquéfié, une solution pour les unités de cogénération dans l’impasse
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Quelles implications environnementales de la proposition de l’UE pour la Pac ?
L’agriculture biologique, marginalisée d’ici 2040 ?
Pourquoi la proposition de budget de l’UE inquiète le monde agricole
Matériel, charges, prix... Dix agriculteurs parlent machinisme sans tabou