 Pour bien utiliser Zearl, injectable ou pour-on, demandez conseil à votre vétérinaire. (© Elanco) |
Zearl, c’est le nouveau nom de l’antiparasitaire Dectomax, anciennement commercialisé par Pfizer, racheté en début d'année par Elanco. A base de doramectine, Zearl existe en solutions injectables ainsi qu’en « pour-on » (à mettre sur le dos des bovins) résistant à la pluie. D’après la société Elanco, Zearl pour-on améliorerait le Gmq des veaux jusqu’à 208 g par jour par rapport à des animaux non-traités.
Cet antiparasitaire à large spectre est efficace sur poux broyeurs et piqueurs (42 à 49 jours), strongles, vers intestinaux et gastro-intestinaux (Cooperia 28 jours, Ostertagia 35 jours, Dictyocaulus 42 jours). D’après différentes études, le traitement à la doramectine serait compatible avec le développement de l’immunité naturelle des animaux.
Deux traitements valent mieux qu'un
« Un premier traitement avec Zearl pour-on ne permet pas de maîtriser la contamination des pâtures », rappelle Elanco. Pour une première saison de pâturage, il est conseillé de traiter à la doramectine en avril puis en juin, « notamment avec la solution injectable ».
A l’automne, la rentrée à l’étable est l’occasion de stopper le cycle de développement des parasites jusqu’à la prochaine mise à l’herbe. La rémanence de Zearl pour-on est évaluée à trois à cinq semaines sur les principaux parasites des bovins présents en fin de saison de pâturage. Elanco conseille d’utiliser Zearl pour-on trois semaines avant, puis trois semaine après la rentrée à l’étable, pour protéger les animaux jusqu’au printemps.
Elanco voit grand
Elanco, filiale santé animale du groupe américain Lilly, a racheté la marque Janssen en mars 2011. « Le savoir-faire de Janssen nous a permis de rechercher de synergies entre nos deux équipes dans le but de compléter nos gammes sur les activités porcs et volailles et s’étendre au marché des animaux de compagnie », précise Franck Haond, directeur d’Elanco France. Quatrième acteur mondial de la santé animale et neuvième en France, Elanco ambitionne de doubler la taille du marché ruminants d’ici trois ans.
Qualité du lait : deux nouveautés à venir
Pour lutter contre les mammites, Elanco commercialise l’antibiotique à large spectre « Tylan ». Dans les mois à venir, le groupe d’origine Américaine projette de mettre sur le marché deux nouveautés pour améliorer la qualité du lait.
|
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
FCO : le Grand Ouest en première ligne
Le vêlage 2 ans n’impacte pas la productivité de carrière des vaches laitières
Le biogaz liquéfié, une solution pour les unités de cogénération dans l’impasse
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Quelles implications environnementales de la proposition de l’UE pour la Pac ?
L’agriculture biologique, marginalisée d’ici 2040 ?
Pourquoi la proposition de budget de l’UE inquiète le monde agricole
Matériel, charges, prix... Dix agriculteurs parlent machinisme sans tabou